Vous avez fait un vol en parapente en tandem et ça vous a plu ? Si vous voulez aller plus loin et progresser rapidement, voici 5 conseils que vous devriez suivre.
Pratiquer un stage d’initiation en parapente
La pratique du parapente ne s’apprend pas tout seul. Pour maitriser cette discipline, vous devriez obligatoirement effectuer un stage d’initiation. En plus d’appréhender les bases, la formation se porte également sur la connaissance de toutes les mesures de sécurité à prendre avant et durant un vol.
Après l’initiation, avant de faire un vol en solo, il est également très conseillé d’avoir une licence FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Outre le fait de bénéficier d’une formation complémentaire et de recueillir différents conseils, quand vous êtes licencié FFVL, vous pouvez jouir d’une assurance spécifique qui vous couvre en cas d’accident.
Avoir des matériels de bonne qualité
Bien évidemment, sans matériel adéquat, vous ne pouvez en aucun cas pratiquer le parapente. Si vous êtes débutant, au lieu d’acheter un à un vos équipements (voile, sellette, suspentes, commandes…), il est plus préférable d’opter pour un pack complet. Pouvant s’élever entre 4 000 à 5 000 euros, si vous voulez acheter un kit complet de parapente pas cher, vous pouvez faire votre achat sur le marché de l’occasion.
Toutefois, même s’il est plus pratique d’acheter un kit complet, avant d’entreprendre votre achat, pensez à considérer certains critères surtout en ce qui concerne la voile. Si vous êtes encore débutant, il est plus conseillé d’acquérir une voile Type A (DHV 1). Après, quand vous progressez, vous pouvez acheter une voile type B, type C ou même type D si vous voulez faire du speed-flying et speed-riding.
S’inscrire dans un club de parapente de votre région
Pour que vous puissiez avancer plus vite, n’oubliez pas également de vous inscrire dans un club de parapente. Par contre, dans la mesure du possible, adhérez toujours à un club affilié à la FFVL.
Toujours faire du parapente avec des compagnons de vol expérimentés
Voler avec d’autres personnes peut accroitre votre motivation. Et si vous voulez progresser beaucoup plus vite, tâchez toujours de choisir comme compagnon de vol des personnes très expérimentées.
Varier les spots au maximum
Pour finir, afin que vous puissiez accroitre votre performance, n’hésitez surtout pas à varier vos spots. Si vous êtes par exemple habitué à voler au-dessus d’une pleine, essayez les montagnes et vous verrez que vous allez ressentir une toute nouvelle appréhension sur cette discipline.