Santé & Bien-être

Arrêter de fumer sans prendre de poids avec la cigarette électronique : Est-ce possible ?

La prise de poids suite à un sevrage tabagique est un phénomène courant chez les anciens fumeurs. Toutefois, cela n’est pas inévitable. En effet, il existe plusieurs méthodes et thérapies permettant de contrôler ses habitudes après le sevrage. Lorsqu’on désire trouver la solution la plus adéquate, la cigarette électronique est l’une des meilleures options. La transition tabac – cigarette électronique est-elle possible sans prise de poids ? Focus !

Causes de la prise de poids après arrêt de la cigarette classique

La prise de poids après l’arrêt de l’utilisation d’une cigarette peut avoir plusieurs causes. L’une d’entre elles est la nicotine. En effet, cette substance contenue dans le tabac possède des propriétés contribuant à une légère réduction du poids d’un fumeur. Les fumeurs dépensent plus d’énergie que les non-fumeurs, suite à l’action de la nicotine. Ainsi, lorsque ces derniers arrêtent de fumer les effets de la nicotine s’estompent, ce qui entraîne une augmentation de leur poids. Selon certaines estimations, la dépense d’énergie est de 6 % au repos et de 12 % à l’effort, chez un fumeur.

Une autre propriété de la nicotine est qu’elle coupe l’appétit, ce qui fait qu’un vrai fumeur n’arrive plus à manger. Ainsi, le fumeur maigri petit à petit sous l’effet de la cigarette traditionnelle. C’est bien pour cette raison que l’arrêt du tabac entraîne un accroissement de l’appétit. De ce fait, l’individu commence par prendre du poids.

La prise de poids peut être également illustrée par la théorie comportementale de Freud appliquée aux fumeurs. D’après cette théorie, à l’arrêt du tabac, le geste consistant à porter la cigarette classique à leur bouche se retrouve compensé par une consommation accrue de repas.

Comment ne pas prendre du poids après un sevrage tabagique ?

D’après l’enquête menée par le Docteur Farsalinos sur près de 19 000 vapoteurs, un tiers d’utilisateur de cigarette électronique pourrait subir une prise de poids. Cela est dû majoritairement à une augmentation de leur appétit après la transition tabac — cigarette électronique. En effet, arrêter de fumer du tabac, c’est s’exposer au syndrome du manque de nicotine, poussant à manger plus. Ainsi, la cigarette électronique pourrait potentiellement entraîner une prise de poids chez certaines personnes.

Cependant, chez la majeure partie des vapoteurs, les e-cigarettes semblent permettre un arrêt du tabac sans prise de poids. Tout d’abord, l’E-liquide utilisé pour les cigarettes électroniques contient de la nicotine, mais généralement à faible dose. Cette dernière joue ainsi toujours son rôle dans la réduction de l’appétit des utilisateurs de cigarettes électroniques.

Par ailleurs, la théorie comportementale de Freud expliquant la prise de poids n’est pas valable pour les vapoteurs. Ces derniers n’étant pas privés du geste consistant à porter à leur bouche leur e-cigarette. Cela permet d’éviter l’absorption compulsive de repas pour compenser cette absence.

En définitive, utiliser la cigarette électronique est un bon moyen pour contrer la prise de poids excessive. Il est cependant important de noter que chez certaines personnes, elle peut provoquer une prise de poids d’après l’enquête du Docteur Farsalinos.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %