in

Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir son assurance auto ?

Face à un produit d’assurance, il n’est toujours pas évident d’être certain de son choix pour ce qui est de la couverture du risque. Hésitez-vous entre une assurance auto au tiers et une assurance auto tous risques ? Découvrez les spécificités de ces deux garanties pour un choix plus averti.

L’assurance auto au tiers

C’est la garantie minimale à laquelle vous pouvez souscrire. Formule de base vous permettant de vous conformer à l’obligation légale de souscrire à une assurance auto, elle ne couvre que les dommages causés aux personnes autres que le conducteur fautif.

Cela implique que ce dernier n’est pas pris en charge pour les dommages corporels et matériels qu’il a subis. Cependant, l’assurance auto au tiers couvre les dommages subits par les passagers du véhicule en tort. Elle couvre également les dommages subits par le véhicule à la suite d’un vol.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Considérée comme la couverture optimale en matière d’assurance automobile, elle vous offre le plus haut degré de couverture. Elle couvre tant les dommages corporels que matériels. Le conducteur assuré tous risques est dédommagé pour les dégâts subits par son véhicule lorsqu’il est à l’origine du sinistre. Lorsque l’accident est causé par un tiers, la compagnie de celui-ci prend à sa charge la totalité des frais de dédommagement.

L’assurance tous risques couvre les frais médicaux, éventuellement les frais d’interventions chirurgicales et d’hospitalisation. Elle prend aussi en charge la compensation de l’arrêt de travail ainsi que les frais d’obsèques en cas de décès.

A découvrir :   Quels sont les avantages du CBD pour les pro gamers ?

Quelle garantie choisir ?

Votre choix dépendra de vos objectifs budgétaires et de vos besoins en couverture. En termes de budget, l’assurance auto au tiers est plus abordable (520 €) que l’assurance auto tous risques (720 €).

La garantie auto au tiers est indiquée lorsque vous utilisez un vieux véhicule ou un véhicule de location. Elle reste une bonne option lorsque vous roulez peu et que vous êtes un conducteur expérimenté. La garantie auto tous risques vous est indiquée lorsque vous conduisez quotidiennement ou assez souvent. Elle est recommandée lorsque vous disposez d’un véhicule neuf ou de collection.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une formule personnalisée : un juste milieu entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. C’est la combinaison de l’assurance au tiers et des garanties optionnelles dont vous avez besoin.

Pour affiner votre choix, vous devez mener quelques démarches. Il s’agira d’identifier le plus précisément possible les couvertures dont vous avez besoin en fonction de votre véhicule, de votre lieu d’habitation, de la distance de vos trajets, de la sécurité de vos itinéraires et des périodes pendant lesquelles votre véhicule n’est pas utilisé.

En plus, il ne faut pas omettre de consulter les comparatifs : cela vous permettra de bénéficier de la couverture que vous voulez au meilleur prix. Il faut intégrer à votre comparaison la franchise de l’assureur, sa diligence dans le processus de dédommagement, sa présence en ligne, ainsi que la qualité de son service client.

En fonction de vos attentes, identifiez les bonus et promotions offerts par les assureurs pour bénéficier de réductions et d’autres avantages possibles. Étudiez la proximité physique des assureurs à travers leur couverture en termes d’agence, de points de représentation et des entreprises (dépanneurs ou garage auto) avec lesquelles ils sont en partenariat.

A découvrir :   Bodyboard : comment progresser rapidement ?

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien de pas par jour pour maigrir ?

Baignoire avec porte pour personnes âgées : combien ça coûte ?