avantages canapé rotin
in

Canapé rotin : l’alternative écolo au canapé en cuir

Le canapé en osier ou en rotin est actuellement devenu de plus en plus en vogue. Plus écolo que le cuir, en plus d’être léger et résistant, le rotin peut également s’adapter à différents styles de décorations. Son prix moindre est également un petit plus.

Pourquoi préférer le canapé rotin au cuir ?

Certes, un canapé en cuir est chic et élégant, mais quelque part, il est aussi un peu dépassé par le temps. À part cela, l’empreinte carbone générée par le cuir est tout simplement astronomique. Selon les chiffres officiels, le tannage d’un revêtement en cuir est aujourd’hui estimé à 1,04 kgCO2e / kg. En plus de cela, il faut également compter le post tannage, la peinture, le ponçage et le transport.

En boycottant le cuir, vous pouvez alors participer activement à la préservation de notre environnement. Aussi, en dehors des impacts néfastes sur l’écologie, il ne faut surtout pas oublier de citer que le canapé en cuir coûte très cher. Pour un canapé d’entrée de gamme, il faut tout au minimum, prévoir un budget de 1200 euros. Comme autre inconvénient, contrairement à une matière synthétique, le cuir est plus résistant, néanmoins, il est très vulnérable aux griffures.

Comme meilleure alternative au cuir, il y a aujourd’hui le rotin. Matière très écologique, un canapé en rotin ne coûte pas du tout cher et offre un très large choix en matière de forme et de disposition. À part cela, comme il est très résistant, on peut à la fois l’utiliser comme mobilier d’intérieur et d’extérieur. Enfin, outre ces avantages, ce qui est intéressant avec le rotin, c’est qu’il est très facile de le déplacer et son entretien n’est pas du tout complexe.

A découvrir :   Isolation des combles : pourquoi isoler ses combles ?

Comment bien choisir son canapé en rotin ?

Comme le canapé en rotin est aujourd’hui devenu très tendance, dans le commerce, on peut accéder à un choix très large. Si vous êtes, par exemple, adepte de l’ambiance cocooning, l’idéal serait d’opter pour un canapé en rotin de style scandinave. Pouvant convenir à une salle de séjour ou salon, ce type de canapé peut aussi être utilisé dans votre chambre. Par ailleurs, si votre style de déco est plutôt classique ou moderne, il serait plus préférable d’acheter un canapé rotin design ou un canapé rotin bohème.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assurance jeune conducteur

Assurance jeune conducteur : les astuces pour payer moins cher l’assurance de sa voiture

règle de sécurité portique de levage

Portique de levage : les règles de sécurité à respecter