Actu

Changer d’assurance voiture : Quand et comment résilier une assurance auto ?

Diverses raisons peuvent motiver la décision de changer d’assurance auto. Par le passé, le changement d’assureur se faisait assez difficilement. Cependant, grâce à la loi Hamon de janvier 2015, il est devenu plus aisé de changer d’assurance auto. Voici l’essentiel à savoir sur quand et comment résilier une assurance auto.

À quel moment résilier une assurance auto ?

La résiliation du contrat d’assurance auto est possible à tout moment dès l’écoulement de la première année d’assurance. En effet, la loi Hamon vous donne la possibilité de rompre votre contrat à n’importe quel moment sans courir le risque de pénalités ou frais supplémentaires. Il suffit de respecter la condition relative au délai d’un an. En principe, les démarches de résiliation sont prises en charge par votre nouvel assureur.

Par ailleurs, il existe des situations exceptionnelles dans lesquelles la résiliation du contrat peut être effective avant le premier anniversaire du contrat. Lorsque votre situation personnelle change par exemple. Il peut s'agir d'un mariage ou d'un divorce et dans ce cas, la voiture change de propriétaire. Si au cours de la première année de votre assurance, vous déménagez, vous changez de profession ou vous partez en retraite, vous pouvez demander une résiliation de contrat d'assurance. Lorsque vous souhaitez changer votre assureur, vous devez informer votre assureur dans un délai maximal de 3 mois à partir de la date d'annonce de résiliation.

Vous pouvez également résilier le contrat d’assurance en toute liberté pour défaut de réception un mois avant la fin du contrat. En effet, selon les dispositions de la loi Chatel de 2005, l’assuré a le droit d’être informé par courrier de la date de l’échéance annuelle. Ceci doit être fait entre 3 mois au plus tôt et 15 jours au plus tard avant ladite date.

Changement d’assurance auto : comment s’y prendre ?

La résiliation du contrat d’assurance se déroule essentiellement en trois phases. Premièrement, vous devez comparer les différentes offres disponibles. Il existe une multitude de compagnies d’assurance qui proposent diverses prestations à des prix variés. En les comparant, vous serez en mesure de faire le choix qui convient le mieux à vos exigences. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser les comparateurs en ligne. Ces comparateurs vous proposent les différents devis des assureurs ainsi que toutes les informations relatives à leurs modalités (niveaux de garanties, franchise, plafonds, etc.).

Après avoir choisi le nouvel assureur, vous devez lui envoyer une demande de souscription et lui donner mandat afin de mener à bien les formalités liées à la résiliation. Le nouvel assureur se charge d’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception la demande de résiliation à l’ancien. Une fois le courrier envoyé, l’assureur initial doit vous envoyer un avis de résiliation. Cet avis doit mentionner toutes les informations utiles telles que les raisons de la résiliation, le solde restant, etc. Puis, les deux assureurs se donneront rendez-vous pour procéder aux échanges de documents.

Passé ce cap, vous devez patienter pendant un mois avant que la résiliation du contrat d’assurance ne soit effective. Par ailleurs, l’ancien assureur se doit de vous rembourser le solde restant de vos cotisations. Le montant est rappelé dans l’avis de résiliation.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %