Santé & Bien-être

Combien de pas par jour pour maigrir ?

Pour maigrir efficacement et affiner leur silhouette, certains préfèrent se priver de la nourriture ou faire des exercices physiques assez éprouvants. Or, pour maintenir sa forme et préserver sa santé, il suffit d'effectuer un certain nombre de pas par jour. Faisons le point sur le quota minimum de pas à effectuer pour rester en forme.

Quels sont les avantages de la marche ?

Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. En plus de faire baisser la tension artérielle, cette forme d'exercice permet de diminuer le stress. De nombreuses études ont prouvé également que cette activité physique réduit le taux mauvais de cholestérol. Du fait, vous pouvez avoir un poids santé en pratiquant régulièrement la marche. Il est à préciser que pour un résultat probant ou un maximum d'avantages de cette activité, il faut effectuer 100 pas par minute.

Une alternance de marche lente et de marche rapide, il vous revient de trouver la technique qui vous convient. Si vous n'avez pas de temps pour marcher autant que vous le souhaitez, choisissez un chemin escarpé. De cette manière, vous atteindrez plus vite votre objectif.

Combien de pas de marche faut-il par jour pour maigrir ?

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faudrait marcher l'équivalent de 10 000 pas par jour pour maigrir. Pourtant, ce seuil ne repose sur aucune étude scientifique. En effet, ce chiffre émane d'une campagne de publicité des années 1960, menée au Japon pour valoriser le premier podomètre. Cette croyance généralisée autour des 10 000 pas par jour est devenue le centre des débats de plusieurs scientifiques.

L'OMS après maintes investigations s'inscrit également dans cette logique. Elle recommande les 10 000 pas par jour pour être à l'abri des problèmes de santé comme le diabète et la prise de poids. Si l'on s'en tient à ce chiffre empirique, cela équivaut à 8 km par jour soit environ deux heures de marche. Il est important de préciser que les sportifs ne sont pas obligés de respecter ce quota. En moyenne, 6 000 pas sont largement suffisants pour préserver la santé et avoir un poids santé.

Peut-on excéder le quota de 10 000 pas par jour ?

Il est évident que plus vous marchez, plus vous maximiserez les bénéfices de cette activité sportive. En référence à une étude citée par Consumer Reports, la réduction de la glycémie et du taux de cholestérol se font réellement sentir à partir de 15 000 pas par jour. En visant donc plus haut, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maigrir efficacement. Ce n'est pas pour autant vous devez vous torturer physiquement. L'idéal serait de commencer par le minimum réaliste que représentent les 10 000 pas. Ensuite, progressez à votre rythme. Pour vous aider à compter vos pas, vous pouvez vous servir des téléphones de nouvelle génération comportant une fonctionnalité podomètre. En alternative, vous pouvez faire l'acquisition d'un podomètre.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %