Pour bénéficier d’une connexion Internet à domicile, vous devrez disposer d’une box fournie par un opérateur spécifique. Qu’il s’agisse de l’ADSL ou de la fibre optique, cet équipement vous permettra d’accéder à une connexion sécurisée. Toutefois, outre les box « classiques », il existe d’autres moyens pour se connecter au Web depuis votre logement. Nous vous les listons ici.
Profiter d’Internet à domicile grâce à la 4G
La 4G est l’une des alternatives les plus intéressantes aux équipements ADSL et à la fibre optique. Cette technologie de communication est une version améliorée de la 3G qui garantit des débits de connexion très élevés. Sachez que la majorité des offres 4G s’adressent aux utilisateurs de Smartphones. Néanmoins, certains opérateurs proposent des offres qui vous permettront d’avoir accès à Internet depuis votre logement. De manière concrète, voici les solutions qui s’offrent à vous :
La Box 4G
En matière d’accès à Internet via la 4G, cette méthode est la plus pratique et l’une des plus fiables. Au préalable, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une Box classique. La Box 4G se présente sous la forme d’un dispositif à brancher dans une prise murale. Elle transforme le réseau 4G d’un opérateur en Wifi. En termes de débit, la Box 4G est largement plus performante que l’ADSL. La vitesse de navigation est optimale, ce qui vous permettra de surfer en toute tranquillité depuis votre domicile.
Les dominos
Les dominos sont des dispositifs qui servent à connecter des appareils à un seul réseau via le Wifi. Il s’agit d’un petit boîtier dans lequel vous devrez insérer une carte SIM pour utiliser Internet. Notez que cet appareil peut aussi être employé pour stabiliser la réception de signal.
Les clés 4g
Il s’agit ici de clés USB que vous devrez brancher directement aux Ports dédiés de votre ordinateur. Il faudra au préalable insérer dans cet accessoire une carte SIM sur laquelle un forfait Internet a été activé. Dès que cela est fait, vous pourrez vous connecter à Internet depuis votre logement grâce à votre PC.
Partager la connexion grâce à un Smartphone
Si vous recherchez une solution simple pour vous connecter au web chez vous sans une Box, cette idée pourrait vous intéresser. Elle consiste concrètement à partager le réseau mobile de votre téléphone avec d’autres équipements. Pour employer cette méthode, vous devrez en premier lieu disposer d’un Smartphone qui embarque un Système d’exploitation Android ou iOS. En outre, il faudra avoir un forfait Internet avec une enveloppe data conséquente (50 Gigas au minimum pour un usage mensuel). Cela est très important, car les données consommées seront déduites de votre abonnement.
Pour créer un point d’accès wifi grâce à votre terminal, veuillez procéder comme suit :
- accédez au volet « paramètres » de votre mobile,
- sélectionnez l’option « Réseau et Internet »,
- appuyez alors sur « Point d’accès »
Pour terminer, choisissez « Hotspot wifi », et cochez la case correspondante pour activer la fonctionnalité. Ainsi, le réseau de l’appareil se transformera en un point d’accès Wifi auquel les autres équipements peuvent se connecter. Sachez que vous avez la possibilité de définir ou modifier le nom et le mot de passe de votre Hotspot.
D’autre part, vous pourrez partager la connexion de votre Smartphone via Bluetooth ou au moyen d’un câble USB. Vous n’aurez qu’à accéder aux paramètres du téléphone pour activer cette fonctionnalité.
Utiliser Internet à domicile via la technologie WiMAX
Pour les zones non desservies par l’ADSL ou la fibre optique, le WiMAX est l’offre la plus préconisée. Il s’agit d’une solution de connexion via ondes radio qui permet aux ménages d’utiliser Internet sans disposer d’une box. L’avantage principal de cette solution est qu’elle couvre une surface plus large (10 à 50 kilomètres) contrairement au Wifi.
Sachez que cette technologie offre également une vitesse de connexion ultra rapide. Ainsi, selon l’opérateur, vous pourrez bénéficier d’un débit à la réception de 30 Mbit/s en réception, et 5 Mbit/s en émission. En France, 3 principaux opérateurs se partagent ce marché. Il s’agit de Nordnet, Ozone et Alsatis.
Opter pour une connexion via satellite
La dernière solution consiste à souscrire une offre de connexion Internet via satellite. Grâce à ce système, vous n’aurez pas besoin de solliciter l’installation d’une box ADSL ou Fibre. Par ailleurs, le débit de connexion est optimal. Certains opérateurs proposent en effet des offres allant jusqu’à 50 Mbit/s. Les quotas quant à eux peuvent atteindre 100 Go par mois en fonction du fournisseur pour lequel vous aurez opté.
Vous l’aurez compris ; il existe des alternatives fiables et sécurisées à une connexion Internet via la box. Notez toutefois qu’il vous faudra souscrire un abonnement auprès d’un opérateur peu importe la solution que vous aurez choisie.
Faire tester son éligibilité fibre dans son foyer
On utilise internet tous les jours. Et dans sa maison, on aime avoir une bonne connexion. C’est justement ce que propose la fibre. Il s’agit d’une connexion de haute vitesse qui vous permet de surfer sur le web sans aucun problème. Vous pouvez oublier pour de bon les pages internet qui mettent du temps à chercher ou les vidéos qui ne chargent pas. Avec la fibre, vous goûtez au TGV de la connexion internet.
Mais avant de penser à l’installation de la fibre chez vous, il est important de tester votre connexion afin de savoir si vous êtes éligible. Et pas de panique, cela se fait en une poignée de secondes en ligne grâce à Red by SFR. C’est un moyen gratuit et efficace de savoir si la fibre a été installée dans votre immeuble ou dans votre quartier. Par la suite, en fonction du résultat, vous pourrez commencer les démarches.
Si la réponse est négative et que votre foyer n’est éligible, pas de panique. RED peut en effet en faire construire une suite à votre demande afin de ne pas vous laisser sans connexion haut débit. A chaque problème sa solution peut être trouvée. Chaque français a le droit d’avoir la fibre chez lui, raison pour laquelle RED agit pour vous dans ce sens.
On vous conseille donc de faire ce test d’éligibilité à la fibre afin de connaître l’état de votre ligne internet et des travaux qu’il faudrait faire (ou non) pour que vous l’ayez chez vous. Vous n’en croirez pas vos yeux à quel point la connexion se fera par la suite rapidement, sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. Chez vous, oubliez la 4G et n’hésitez pas à mettre la Wifi pour profiter au mieux des services offerts par la fibre.