Maison

Où placer son caisson de basse pour obtenir un bon son ?

Le son interagit avec l’environnement. Voilà pourquoi il est très important de savoir bien placer son caisson de basse afin de profiter pleinement d’une qualité sonore optimale si vous souhaitez en profiter dans votre intérieur. En réalité, avec un mauvais positionnement, vos sons risquent de se déformer avec trop de basses ou pas assez par rapport à ce que vous entendez.

Les endroits où installer votre caisson de basse

Pour optimiser le fonctionnement de votre caisson de basse, vous devrez bien choisir l’endroit où installer ce dispositif.

Privilégier l’angle de la pièce

Dès lors que le son sort du caisson, il va directement buter contre le mur. Ainsi, positionner le dispositif dans un angle de la pièce vous permet d’amplifier le retour vers vous. C’est donc un placement intéressant pour bénéficier d’un son puissant et particulièrement diffus. Par la même occasion, vous profiterez d’une spatialisation optimale. Ce choix est d’autant plus judicieux si vous recevez des invités qui seront repartis dans toute la salle. Chacun pourra ainsi tirer parti d’une écoute optimale.

Néanmoins, vous devez effectuer quelques ajustements pour abaisser la fréquence sous les 80 Hz. Ceci, parce qu’une fréquence supérieure vous donnera l’impression d’entendre le son comme étant produit directement du dispositif. Ici, le but est de faire en sorte de profiter d’un son diffus dans toute la salle.

Les autres possibilités

Dans le cas où l’angle de votre pièce ne permette pas d’y disposer votre caisson de basse, vous pourriez le placer près de votre poste de télévision. Pour la musique, privilégiez votre point d’écoute quotidien. Bien sûr, vous ne bénéficierez pas d’une meilleure spécialisation avec ces emplacements. Par contre, vous jouirez d’un excellent potentiel d’écoute. C’est le positionnement idéal si tout le monde écoute depuis le même lieu.

En revanche, les résultats seront inégaux si les utilisateurs sont éparpillés dans différentes pièces. Pour une installation réussie, trois facteurs sont à prendre en considération pour profiter d’un meilleur rapport encombrement/qualité sonore. Ce sont : le son, la disposition de vos meubles ainsi que la configuration de votre intérieur.

Quelques astuces pour vérifier si l’installation est optimale

L’oreille est sans aucun doute le meilleur moyen de vérifier si l’installation de votre caisson est réussie. Toutefois, une telle technique demande du temps. En effet, vous devez écouter un certain nombre de musiques en tout type de son : des plus graves aux plus cristallins en passant par les plus aigus. L’objectif de l’entrainement est de mettre le potentiel de toutes les écoutes à l’épreuve. Vous pourriez ainsi vérifier facilement si tel ou tel emplacement répond à votre souhait.

Toutefois, il convient de noter que la sensibilité musicale n’est pas la même pour tout un chacun. Le processus de vérification risque ainsi d’être très lent. Cependant, si vous disposez d’un ampli home cinéma, sachez que la majorité de modèles est équipée d’un dispositif de calibrage automatique.

Dans ce cas de figure, si vous installez votre caisson dans le mauvais endroit, l’appareil réalise tout seul les ajustements nécessaires pour optimiser le son. Ce calibrage automatique vous facilite grandement la vie si vous avez une pièce ayant une acoustique particulière.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %