Actu

Comment faire un ç (c cédille) majuscule sur un clavier ou une tablette ?

Il vous est déjà certainement arrivé de fouiller en vain votre clavier pour écrire un « à », un « ù » ou encore un « ç » en majuscule. Ces petits caractères sont devenus la bête noire de beaucoup de personnes, parce qu’ils sont presque introuvables en majuscule et posent problème lors de la saisie de textes. Vous découvrirez ici comment y arriver très facilement avec votre clavier, et ce, que vous soyez avec votre tablette, votre ordinateur de bureau, votre MacBook ou encore dans n’importe quel éditeur de texte.

Le « ç » majuscule avec votre Mac

Si vous êtes sur un Mac, vous n’aurez besoin d’aucun raccourci, puisque le clavier Mac vous offre un accès direct aux caractères spéciaux en majuscule. C’est d’ailleurs un avantage que les autres PC n’ont pas. Pour faire le « ç » en majuscule sur votre Mac, vous aurez juste à activer la touche CAPS LOCK ou MAJ (la troisième touche sur l’extrême gauche de votre clavier en partant du bas), à appuyer et maintenir enfoncée la touche « C ». Vous verrez alors s’afficher à votre écran une option qui vous permettra d’insérer le « ç » majuscule.

Le « ç » avec les autres types de supports

Si vous êtes avec un PC (autre que les Macs) ou avec votre tablette, vous devrez vérifier que votre clavier comporte la touche « ALT » et un pavé numérique. Il s’agit de la base de tous les raccourcis clavier pour avoir les caractères spéciaux, surtout en majuscule. Sachez en fait que ces raccourcis viennent d’une norme : ASCII (American Standard Code for Information Interchange).

Cette dernière vous permet de saisir des caractères spéciaux en minuscule comme en majuscule, à partir de la touche ALT. Il faudra aussi certaines combinaisons de chiffre de votre clavier pour y arriver. Vous aurez donc juste à garder ces combinaisons de chiffres et le tour sera joué.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux combinaisons de touches, qui vous donneront toutes le même « ç » majuscule. Il y a la combinaison « ALT + 0199 » ou « ALT + 128 ». La procédure sera la suivante : maintenez enfoncée la touche ALT et saisissez sur votre pavé numérique la combinaison de chiffres.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %