Actu

Comment fonctionne une imprimante wifi ?

L’imprimante wifi est très appréciée auprès des professionnels pour sa praticité. Elle permet de lancer l’impression des documents depuis n’importe quel appareil (PC portable, tablette, smartphone, …) connecté au réseau local sans avoir à se déplacer. Toutes les commandes de l’impression se font à distance sans avoir recours aux câbles. Mais comment l’imprimante sans fil fonctionne-t-elle ? Les réponses dans ce qui suit !

Un appareil fonctionnant grâce à la technologie de fréquence radio

Pour comprendre le fonctionnement d’une imprimante wifi, il faut comprendre comment fonctionne le réseau sans fil. En fait, un ordinateur est capable de lancer l’impression de documents sur une imprimante sans fil, car les deux appareils partagent le même réseau sans fil.

Concrètement, ce type de réseau fonctionne en s’appuyant sur la technologie de fréquence radio ou ondes radio. Pour fonctionner sur la même fréquence que l’ordinateur (le réseau local), l’imprimante doit être dotée d’une carte wifi. Celle-ci doit être placée dans la fente qui lui est dédiée. Notons que la majorité des PC portables et tablettes sont actuellement fournis avec une carte réseau sans fil pré-installée. Dans certains cas, un boîtier externe ou « serveur d’impression » peut aussi être utilisé pour remplacer la carte wifi. Toutefois, il doit être relié à l’imprimante par un câble USB.

Les divers types d’imprimante Wifi

Les imprimantes sans fil peuvent se décliner en deux types selon son fonctionnement. En premier, vous avez l’imprimante équipée d’un wifi « standard ». Avec ce type d’équipement, l’ordinateur est connecté à une box. C’est cette dernière qui fait le relais vers l’imprimante. En second, vous avez l’imprimante dotée d’un wifi « direct ». Ce type d’appareil est directement relié à l’ordinateur, au smartphone ou à la tablette de l’utilisateur.

Pour les professionnels, certaines imprimantes sans fil peuvent aussi être installées directement sur le réseau informatique de la société. De cette manière, l’appareil est en liaison directe avec la box Internet de l’entreprise et aux ordinateurs de tous les collaborateurs qui sont reliés à la box. Il convient de noter qu’en fonction des paramètres de sécurité choisis par l’utilisateur, l’accès à l’imprimante wifi peut nécessiter un mot de passe.

La démarche à suivre pour configurer une imprimante Wifi

Pour qu’une imprimante wifi fonctionne correctement, il faut d’abord la configurer. La démarche à suivre varie en fonction du modèle de l’appareil. En général, il est nécessaire d’avoir le mot de passe de votre wifi. Ensuite, rendez-vous dans « paramètres » sur le panel de commande de votre imprimante. Allez dans le menu relatif aux connexions réseau, puis dans l’option « connecter à un réseau sans fil ». L’imprimante va rechercher tous les réseaux disponibles à proximité et le tour est joué.

Si jamais la configuration de votre imprimante requiert l’installation d’un programme, vous devez suivre les étapes indiquées sur le CD d’installation fourni avec votre appareil. Pour le mode de connexion, optez pour le Wifi et choisissez ensuite votre réseau Wifi. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter en entrant votre mot de passe.

N’hésitez donc pas à vous équiper et sachez que vous pouvez acheter moins cher son imprimante wifi en comparant les prix sur de nombreux sites de comparatifs.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %