in

Poser du grillage rigide : comment le faire facilement ?

Le grillage rigide apporte une couche d’innovation dans l’univers de la clôture. Beaucoup plus esthétique et plus durable que le grillage soudé souple ou celui en rouleaux, il constitue une très belle option. Voici quelques astuces pour vous guider à le poser chez vous.

Préparer le matériel

Pour poser le grillage rigide, la première étape consiste à préparer les matériels. Ainsi, vous avez besoin d’une bêche, d’une massette, d’une auge et d’un sceau. Il vous faut également des piquets et des tasseaux de maintien.

Vous ne devez non plus oublier le nécessaire de mesure et de traçage (mètre, niveau et cordeau). Une meuleuse avec disque à métaux et des accessoires de protection (gants, lunettes) vous seront également d’une grande aide dans cette entreprise.

Réaliser l’implantation

Il est nécessaire de savoir avec précision là où vous voulez poser votre clôture. Pour ce faire, vous devez commencer par délimiter l’emplacement. Vous allez le faire à l’aide de votre massette, des piquets en bois pour les poteaux de début, d’angle, ainsi que de fin. Par la suite, vous devez visualiser la ligne de pose de votre clôture à l’aide des piquets posés, en les reliant grâce à votre corde. Vous allez ainsi symboliser la ligne de pose de votre grillade rigide.

Pour finir cette étape, vous devez repérer les poteaux intermédiaires le long de la corde.

A découvrir :   Comment créer une déco nature chez soi ?

Faire la pose du panneau rigide

Ici, vous pouvez préparer les trous pour sceller les poteaux. En effet, avec la bêche, vous allez préparer des trous de 30 cm x 30 cm de côtés sur une profondeur de 30 cm x 50 cm. Ensuite, à plat sur le sol, assemblez un premier panneau rigide sur 02 poteaux. La fixation est facile, le panneau se glisse dans les encoches du poteau sans aucun accessoire. Après la fixation, relevez l’ensemble et placez les poteaux dans les trous. Pour ceux qui suivent, vous replacez votre corde là-dessus, la tirez jusqu’au prochain trou d’angle sur votre piquet en bois.

La suite consiste à rabattre le panneau sur votre corde et vous en servir pour poser le tout. Dans l’auge de maçon, vous allez maintenant préparer le mélange eau/béton avec la truelle. Puis coulez le béton dans les deux premiers trous du panneau. À la fin, vous devez rapidement mettre les poteaux à niveau en vérifiant leur aplomb vertical des deux côtés. Là, les tasseaux vous seront d’ailleurs d’une grande aide.

Faire la pose du grillage

Pour mettre en place le second panneau, vous devez rassembler au sol un poteau sur un deuxième panneau en maintenant son sens. Ensuite, vous allez relever l’ensemble et fixer le panneau dans le dernier poteau qui a été fixé. Vous devez juste répéter la procédure jusqu’à avoir votre clôture. Si vous avez un angle, vous n’avez qu’à orienter les poteaux pour vous y conformer.

Maintenant que votre grillage rigide est debout, attendez que votre scellement soit bien sec et retirez les tasseaux de maintien et la corde.

A découvrir :   Rénovation complète d'une maison : par où commencer ?

Pourquoi installer le grillage rigide ?

Maintenant que vous savez comment poser des panneaux rigides de grillage, vous souhaitez sûrement connaître l’utilité de cet équipement. Pourquoi investir dans ce projet? Quels sont les avantages d’avoir une telle protection chez vous ? Pourquoi installer un grillage rigide ? En effet, cette clôture présente de nombreux avantages par rapport aux autres options disponibles sur le marché :

  • Il est résistant et durable : fabriqué en acier plastifié ou galvanisé, ce type de grillage ne se détend pas avec le temps. Il tient bien face aux chocs, aux intempéries et à la corrosion. En plus de cela, il peut durer plusieurs années, sans entretien particulier.
  • Il est esthétique et personnalisable : sur le marché, vous pouvez trouver des grillages en plusieurs couleurs, plusieurs dimensions et plusieurs formes. Ainsi, vous pourrez aisément choisir le modèle qui convient le mieux à votre environnement et style. Il est même possible d’ajouter certains accessoires, comme les portails, les brises-vues ou encore les lames occultantes pour renforcer votre sécurité.
  • Il est écologique : si vous ne le savez pas, il est tout à fait possible de recycler les grillages rigides en fin de vie pour en fabriquer d’autres produits métalliques. Aussi, c’est un équipement qui ne contient pas de substances nocives ni de produits toxiques pour l’environnement.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peut-on vapoter avant une opération chirurgicale ?

Mincir et se détoxifier : pourquoi prendre des compléments alimentaires ayurvédique ?