recycler déchets informatiques
in

Comment recycler ses déchets informatiques ?

Chaque année, le monde génère plus de 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques. Engendrant des conséquences catastrophiques pour l’environnement, outre les matériaux en plastiques qui encombrent le sol et les eaux, certains appareils informatiques peuvent contenir du plomb et du cadmium. Ces derniers sont, en effet, des éléments toxiques hautement nuisibles pour l’homme et la nature.

Face à ce fléau, les autorités et associations mobilisent actuellement les consommateurs et les industriels à favoriser le recyclage. Et si vous aussi, vous souhaitez contribuer à cet effort pour préserver notre environnement, voici les meilleurs conseils pour bien recycler vos matériels informatiques usagés.

Pourquoi est-il important de recycler ses déchets informatiques ?

Outre la pollution directe et induite entrainée par les déchets informatiques, le fait de ne pas les recycler accélère l’épuisement de nos ressources naturelles. A titre indicatif, pour fabriquer un écran d’ordinateur et une unité centrale, il faut l’équivalent de plus de 240 kg de combustible fossile. A part cela, grâce au recyclage, on peut participer à la création de nouveaux emplois et l’émergence d’un nouveau marché.

Les gestes à faire pour recycler ses déchets informatiques

Recycler ses déchets informatiques n’est pas vraiment compliqué. Si vous comptez, par exemple, remplacer votre vieil ordinateur, au lieu de le jeter à la poubelle, l’idéal serait de le revendre sur le marché de l’occasion. S’il est encore fonctionnel, vous aurez toujours la garantie de trouver un preneur.  Toutefois, avant de procéder à cette démarche, veillez toujours à réinitialiser votre ordinateur pour que vos données personnelles soient définitivement effacées du disque dur. Par ailleurs, comme autre méthode, vous pouvez également opter pour la reprise à l’achat. Quand vous effectuez l’achat d’un nouvel appareil, le vendeur serait alors obligé de reprendre votre ancien PC. Enfin, si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, le don reste également une très bonne alternative. Outre offrir votre vieil ordinateur à un proche ou une connaissance, vous pouvez le déposer auprès d’une association.

A découvrir :   Streaming en ligne : les mesures de sécurité à prendre pour en profiter pleinement

En ce qui concerne les autres composants informatiques comme les disques durs, les écrans, les cartouches d’imprimantes, les smartphones, la méthode la plus simple serait de les déposer dans un bac de recyclage en libre-service. Et si vous êtes une entreprise qui souhaite renouveler entièrement votre parc informatique, la meilleure des solutions serait de contacter une déchèterie.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chaise de salle à manger idéale pour votre maison

Quelle chaise de salle à manger pour quel style de décoration ?

agence digitale en chine

La Chine, terre d’opportunités pour les agences digitales