kit panneau solaire
in

Comprendre le fonctionnement d’un kit panneau solaire : comment fonctionne les panneaux photovoltaïques ?

Un kit solaire permet l’accès à l’électricité dans des endroits non desservis par EDF. En dehors de l’éclairage, une installation solaire peut également alimenter un écran TV, un réfrigérateur, un ordinateur portable ou même une plaque de cuisson. Le kit solaire peut rendre un bâtiment, un site ou un même camping-car entièrement autonome. La plupart des kits proposés sur le marché sont aujourd’hui compatibles avec une installation hybride combinant un groupe électrogène ou le réseau d’EDF et d’autres fournisseurs d’énergie avec des panneaux solaires.

Que comprend un kit solaire ?

Dans un kit solaire, on a 4 dispositifs incontournables. Avant tout, il y a tous les panneaux, le convertisseur ainsi que les batteries et le disjoncteur. Par ailleurs, selon le modèle, le kit pourrait également comprendre un petit moniteur qui offre la possibilité de vérifier le niveau de la batterie et de configurer sa consommation en énergie.

Outre une petite installation solaire, il existe aujourd’hui de petits kits qui sont destinés pour alimenter certains appareils comme la lampe torche, la lampe LED et la radio. Par ailleurs, pour les pratiquants d’activités outdoor, on a également les powerBanks solaires qui peuvent alimenter différents appareils comme un GPS et un Smartphone.

Comment fonctionne un kit de panneau solaire ?

Le principe de fonctionnement d’un kit de panneau solaire est très simple. Tout d’abord, les panneaux captent l’énergie du soleil. Ensuite, ils les convertissent ensuite en courant continu. Afin qu’il puisse être exploitable, le régulateur ou le convertisseur transforme ce courant électrique en courant alternatif. Enfin, pour ne pas rompre l’alimentation en électricité, l’énergie produite par ses installations est stockée dans des batteries.

A découvrir :   La météo agricole en France : comment les agriculteurs s'adaptent-ils aux changements climatiques ?

Quelle installation solaire faut-il acheter pour devenir autonome ?

En fonction de vos besoins et préférences, la puissance d’un kit solaire pourrait grandement varier. Pour une petite installation de 20 à 100 watts par exemple, elle peut permettre d’allumer une lampe LED pendant à peu près 12 heures et de charger un Smartphone pendant 2 heures. En revanche, si vous avez des besoins plus conséquents, avec un kit de 300 watts, il est possible d’alimenter jusqu’à 3 lampes LED, un Smartphone, un ordinateur portable et un mini frigo. Pour rendre une maison entièrement autonome en électricité 24h/24, il faudrait alors prévoir un kit solaire d’une puissance de 5 000 à 9 000 watts.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt relais pour sénior : Comment ça marche ?