Le nom d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise est d’une importance capitale. Principalement régit par la loi, utiliser un nom qui est déjà attribué à une marque constitue une infraction grave. De plus, le choix du nom pourrait grandement impacter sur le marketing et l’image de l’entreprise nouvellement créée. Pour ne pas s’induire à l’erreur et trouver un nom à la hauteur de son image, le mieux alors serait de se fier à une agence de naming.
Que fait une agence de naming ?
Principalement, une agence de naming se charge de créer des noms de marque et de produit ainsi que des noms d’entreprise. Pouvant tout d’abord concerner un projet d’entreprise en conception, ce type d’agence peut également fournir ses services aux sociétés qui envisagent de changer de nom ou celles qui veulent lancer un tout nouveau produit.
Quelles sont les démarches adoptées par une agence de naming ?
En plus de permettre à une entreprise de se conformer à la loi, une agence de naming a pour autre objectif de créer une identité de marque. Très important pour le marketing, un nom percutant et bien adapté au secteur d’activité d’une entreprise peut grandement faciliter la pénétration d’un marché.
En ce qui concerne l’attribution du nom, l’agence de naming prend en compte de nombreuses variables. En dehors de l’aspect linguistique, l’agence va vérifier la disponibilité du nom choisi sur le moteur de recherche de INPI. À part cela, la définition du nom considère également les contraintes SEO. Premier vecteur de visibilité en ligne, idéalement, une agence de naming sollicitera un nom que l’on peut très facilement positionner sur Google.
Quels sont les avantages de recourir à une agence de naming?
Le premier avantage de recourir à une agence de naming, c’est de prévenir les contraintes juridiques. Chaque année, plus de 100 000 noms d’enseigne, de marque et de produit sont enregistrés auprès de l’INPI. Et si jamais une entreprise exploite un nom qui figure déjà dans la base de données de cet organisme, elle serait tout de suite considérée comme contrefacteur. En conséquence, cela pourrait entrainer une amende qui peut s’élever jusqu’à 400 000 euros plus une peine de prison. À part cela, l’autre avantage de solliciter les services de ce type d’agence, c’est d’avoir la possibilité de bénéficier d’un nom qui pourrait réellement avoir un impact marketing percutant.