in

Cigarette électronique : Peut-on devenir dépendant avec vapoteuse ?

Il existe plusieurs moyens de procéder à un sevrage tabagique. Toutefois, le meilleur demeure l’usage d'une cigarette électronique. Même s’il est très performant, il présente quelques risques de dépendance.

La dépendance à l'e-cig est possible

La cigarette électronique est utilisée par les fumeurs qui désirent arrêter. Elle ne présente aucun danger, mais il est possible que vous y développez une certaine dépendance. En effet, il arrive que cet appareil contienne de la nicotine. Cela le rend donc plus risquer qu'un autre substitut à la nicotine comme le patch, l'inhalateur ou encore la gomme à mâcher. Ce phénomène résulte du fait que la dépendance à cette substance nicotinique varie en fonction de la vitesse de sa propagation dans le sang.

Celle-ci est très rapide lorsque vous fumez. Elle l'est moins avec votre cigarette électronique et encore moins que les autres types de produits. Si la dépendance à l'e-cig est moins rapide que le tabac, elle demeure réelle. Ainsi, lorsque vous en faites usage exclusivement pour arrêter de fumer, cela n’entraîne aucune dépendance. Par contre, une fois que votre sevrage est achevée, si vous continuez à l'utiliser pour votre propre plaisir, cela devient une dépendance.

La dépendance à l'e-cig ne présente pas de danger

Selon les études, la cigarette électronique demeure la meilleure méthode de sevrage contre le tabac. Elle est près de 50 % plus performante que les autres techniques. Il va de soi que la dépendance à celles-ci est possible. Cependant, elle ne présente aucun danger sur votre santé. En plus, il vous est possible d'utiliser d’autres substituts exempts de nicotine pour vous en défaire totalement.

A découvrir :   La lutte contre les TMS : un enjeu majeur pour les entreprises

Il est donc recommandé de préférer le vapotage à l'inhalation du tabac. Tout médecin ou scientifique vous conseillerait tout de même de ne rien inhaler ni capoter du tout. Par ailleurs, le vapotage est totalement déconseillé aux personnes qui ne fument pas. Cela évite de développer une dépendance à un appareil dont le but est d'empêcher de fumer.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles sont les meilleures marques de cigarettes électroniques ?

actu hausse des prix pc portable confinement

PC Portable : comment le confinement a fait monter les prix des ordinateurs ?