Technologie

Quel format choisir entre MP3 et MP4 ?

Les fichiers MP3 et MP4 devenus très viral de nos jours, représentent des versions améliorées du MPEG. Dès lors, plusieurs questions sont émises quant à leur différence et à leur fonctionnement. Cet article apporte plus de détails à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le MP3 ?

Le fichier MP3 est une abréviation du MPEG-1 et est conçu pour le stockage des informations audio. En effet, son processus de fonctionnement connu sous le nom de compression avec perte, est élaboré avec les fichiers audio numériques non compressés et originaux. Le MP3 procède à la sélection des morceaux de données et ne prend qu’une dixième de la taille de stockage des pistes audio de CD. Toutefois, la taille de ces fichiers est plus petite que les formats de CD utilisé autrefois. Celle-ci est déterminée par la fréquence d’échantillonnage et le débit binaire. À ce titre, la majorité des MP3 sont conçus avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. De même, le débit binaire varie de 8 kbps à 320 kbps. Plus le débit binaire est élevé, plus vous avez une bonne réception.

Qu’est-ce que le MP4 ?

Le MP4 est une amélioration du MPEG-2, qui était destiné exclusivement à la télévision numérique. De ce fait, le MP4 permet le stockage des audios, vidéos ou autres données. Sa principale fonction consiste à réduire la taille des fichiers vidéo. Il utilise des codecs dans le processus de compression et de codage. De toutes les variantes existantes, le codec le plus utilisé est l’AAC (Advanced Audio Coding). Ce codec de compression est le même utilisé par le fichier MP3. Néanmoins, au niveau du MP4, les informations sont mieux conservées. En revanche, le codec ALAC d’Apple peut être aussi utilisé par les fichiers MP4.

Différence entre MP3 et MP4

La différence la plus remarquable entre ces deux lecteurs se trouve au niveau de leurs fonctions. En effet, un lecteur MP3 permet la lecture unique des fichiers audio, tandis qu’un lecteur MP4 permet la lecture des fichiers audio, vidéos, textes et autres. De même, la compression au niveau du MP3 réduit la taille du fichier, mais aussi la qualité sonore tandis que la qualité des fichiers sur le MP4 est élevée. Ajouté à cela, le débit binaire le plus élevé est de 320 kbps pour le MP3 et de 2 Mbps pour le MP4. C’est une différence très énorme. De plus, les fichiers MP3 s’obtiennent généralement par la compression du contenu des CD. Quant au MP4, il est utilisé pour des fichiers destinés à internet ou aux applications en streaming. Enfin, au niveau d’Apple, le fichier MP4 est l’alternative du MP3.

Quel format choisir ?

Avant d’opérer un choix, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque fichier. Il faut noter que le MP3 est assorti avec la majorité des appareils ce qui le rend aussi populaire. Bien que la compression au niveau du MP3 s’effectue avec des pertes d’informations, aucune différence n’est observée à l’écoute. Le transfert d’un fichier MP3 est rapide, car celui-ci ne prend pas assez d’espace. Cependant, la compression avec perte d’informations est un inconvénient défavorable au MP3. Celui-ci peut entraîner une mauvaise qualité sonore lors de suppression de certaines données. Quant au MP4, grâce à son format audiovisuel, il présente des fichiers légers. De même, le lecteur MP4 permet la conversion des formats MKV, M4A, AVI, FLV en MP4. C’est un fichier accessible à tous les lecteurs vidéo des appareils portables et des ordinateurs. En revanche, les fichiers MP4 ne sont pas compatibles à tous les appareils. Ceux pouvant supporter ces fichiers MP4 sont aussi chers. À présent, opérer le choix en fonction des avantages et inconvénients de ces différents fichiers tout en tenant compte aussi des formats supportés, de la capacité de mémoire et du prix.

Les différences et les fonctions de chaque fichier étant connu, vous pouvez maintenant faire un choix judicieux.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Technologie

0 %