Maison

Ecran incurvé ou plat : quel choix faire pour s’équiper d’un nouveau téléviseur ?

Les téléviseurs à écran incurvé et ceux à écran plat se différencient par le design de leur écran. Chacun d’eux présente des avantages et des limites. Lequel choisir des deux ? Nous vous aidons à effectuer un choix.

Particularités du téléviseur à écran incurvé

Apparus en 2014, les téléviseurs à écran incurvé figurent parmi les appareils haut de gamme du moment. Cependant, ils disposent aussi bien des avantages que des limites.

Leurs avantages

L’un des atouts d’un téléviseur à écran incurvé est son design très raffiné. Cela fait de lui principalement un objet de décoration. Sa taille varie de 32’’/82 cm à 56’’/142 cm et son côté futuriste s’intègre aisément dans un intérieur moderne.

Cependant, ce qui intéresse le plus les utilisateurs est la distance de vision uniforme qu’il propose. En effet, toutes les parties de sa surface sont positionnées à équidistances de l’utilisateur. Ainsi, le confort de vision est optimal. Avec un tel écran, les utilisateurs sont exonérés de la fatigue oculaire. Aussi, sa forme d’écran incurvé le rend moins sensible aux reflets lumineux.

Ce modèle de téléviseur offre aussi une vision panoramique comme un écran de cinéma. Avec un écran très large, tous les téléspectateurs peuvent bénéficier de cet effet.

Leurs limites

Malgré ses multiples avantages, un téléviseur à écran incurvé présente quelques insuffisances. La première est liée à l’immersion. En effet, un spectateur qui se trouve sur les côtés de l’écran pour visionner un programme ne bénéficie pas de la sensation d’immersion. L’autre limite concerne l’effet d’éblouissement provoqué par la lumière produite à plusieurs angles de l’écran.

Par ailleurs, les utilisateurs éprouvent aussi des difficultés à fixer un téléviseur à écran incurvé au mur.

Particularités du téléviseur à écran plat

Les téléviseurs à écran plat sont très répandus sur le marché. Ils sont disponibles sous diverses tailles. Voici leurs avantages et leurs limites.

Leurs avantages

La première qualité de ce modèle de téléviseurs est leur variété de tailles d’écran. Elles vont de 24 sur 65 cm à 85 sur 216 cm, ce qui les rend plus accessibles. Dotés d’un design profilé avec des lignes droites, les téléviseurs à écran plat trouvent facilement leur place dans une décoration intérieure. Leur finesse fait qu’ils se fixent sans grande difficulté dans le mur. Ils peuvent être installés au salon comme dans la chambre, ce qui permet de gagner plus de place.

L’autre qualité de ce modèle de téléviseur est sa technologie LED ou OLED intégrée. De fait, il offre une image de qualité et grande. Il est aussi doté de deux types de résolution : HD Ready et Ultra HD.

Leurs limites

Comme limite, les téléviseurs à écran plat peuvent provoquer une fatigue oculaire. En effet, ils projettent des images en ligne droite vers les utilisateurs, ce qui n’offre pas une expérience d’immersion totale. La seconde limite est leur sensibilité à la luminosité intense. Pour mieux visionner un programme sur ce téléviseur, les utilisateurs doivent fermer bien les rideaux de la pièce.

Le choix a effectué

En somme, ces deux modèles de téléviseurs sont tous deux des appareils haut de gamme aux fonctionnalités diverses. Un téléviseur à écran incurvé reste plus sensible aux reflets. Comparé à un écran plat, ses angles de vision sont moins bons. Il est aussi plus cher. Néanmoins, il reste le plus esthétique et le plus moderne des deux.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %