Business

Faire une école d’infographie : quelles sont les débouchées possibles ?

Apprendre un métier, c’est se donner toutes les chances de réussir. Plusieurs écoles offrent aujourd’hui des formations pour accéder au milieu de l’emploi. Quelles sont les débouchées après une formation dans une école d’infographie ? Cet article vous apporte des réponses qui vous seront certainement utiles.

Quelle est la formation requise pour devenir un infographiste ?

Aujourd’hui, des diplômes sont bien requis pour entrer dans ce cercle de professionnels.

Désormais, le cursus de formation se divise en plusieurs niveaux. Ainsi avant le Bac, deux possibilités sont offertes pour embraser ce secteur en plein essor. Les aspirants à ce métier peuvent suivre des cours de remise à niveau pour intégrer facilement une école de formation.

Aussi, il y a des universités qui proposent des formations complètes en infographie. Ces écoles sont reconnues et attribuent des diplômes qui ouvrent la porte à l’emploi.

Par ailleurs pour être infographiste, il n’y a pas d’âge requis. Une autre option qui permet à beaucoup d’intégrer ce milieu est la reconversion. Alors, certains professionnels qui ont une passion pour ce métier peuvent faire une reconversion et suivre des cours. L’essentiel pour eux est la parfaite maitrise des outils et la créativité dont ils doivent faire preuve.

Les débouchés possibles après une école d’infographie

Après la formation, deux possibilités s’offrent aux infographistes. Ils peuvent décider de travailler de manière indépendante ou d’intégrer une entreprise.

  • L’infographiste peut intégrer plusieurs types d’entreprises

La possibilité lui est offerte de travailler comme éditeur d’images dans une maison d’édition. Sa mission principale sera donc de réaliser des affiches pour couvrir les pages des différentes œuvres de la maison. Les agences de communication et de publicités sont aussi de véritables destinations pour les infographistes.

Dans les entreprises du secteur privé et du secteur public, il y a le service de communication qui emploie en majorité des infographistes. Ils sont aussi fortement sollicités par les sociétés de commerce en ligne pour qui ils sont les principaux acteurs.

  • L’infographiste a sa place dans la télévision

Avec l’évolution de la technologie, le système de communication dans ces entreprises requiert l’intervention de professionnels. Dans la presse, l’infographiste est celui sur qui l’entreprise compte pour valoriser par l’image le message des articles.

  • L’infographiste peut aussi faire carrière dans le cinéma

Ce sont de véritables alliées de réalisateurs de bandes dessinées et de films d’animation. Il faut préciser que l’infographiste peut travailler avec des entreprises spécialisées dans la conception de jeux vidéo et de contenus multimédias. Ils sont plus présents dans les grandes villes où sont implantées les entreprises qui les emploient.

Plus ailleurs, l’infographiste peut, au cours de sa carrière, évoluer pour occuper des postes importants dans l’entreprise. Il est le candidat parfait pour être directeur artistique, directeur de création, directeur d’agence de graphiste ou encore manager d’équipe.

Pour l’infographiste qui décide de travailler en freelance, il a la possibilité d’ajouter certaines compétences à sa formation. En plus de pouvoir collaborer avec des entreprises, il peut également travailler avec des particuliers pour des tâches ponctuelles. Il peut s’agir par exemple de la conception de flyers pour des particuliers ou des faire-part de naissance et de mariage.

Les qualités requises pour être un infographiste

Les cours enseignés en formation ne suffisent pas pour porter le manteau d’infographiste. Étant un métier basé sur la créativité, les aspirants doivent développer ce sens en eux. Ils doivent faire preuve d’une excellente imagination en toute circonstance. L’infographiste est une personne qui apporte beaucoup d’esthétique à ses réalisations.

En plus de ces compétences artistiques, l’infographiste est appelé à se sentir à l’aise avec la manipulation des logiciels. En fait, les outils qui lui permettent d’opérer sa magie sont purement informatiques.

L’infographiste doit donc travailler sur sa personnalité et donner l’image d’une personne rationnelle et organisée. Exercer un métier de créativité fait appel à la patience et au calme. Il doit se discipliner en ce qui concerne la ponctualité et le respect de ses engagements.

Comment trouver une école d’infographie ?

Pour bien choisir votre école d’infographie, plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte. Le cursus proposé par l’école, sa notoriété, les conditions d’admission et le coût de la scolarité.

Choisir un cursus qui correspond à vos attentes

Renseignez-vous tout d’abord auprès de l’école pour savoir si elle propose bien le cursus que vous souhaitez suivre (design graphique, communication audiovisuelle.) et connaître la liste des matières qui y sont enseignées. Vous serez ainsi certain de pouvoir apprendre et exercer un métier qui correspond réellement à vos envies.

La notoriété, un critère important

La notoriété d’une école d’infographie est un critère très important pour plusieurs raisons. En premier lieu, elle vous assure des cours de qualité dans des conditions optimales, mais elle s’avère être aussi un atout dans votre future recherche de stage et d’emploi. En effet, le nom d’une prestigieuse école d’infographie sur un CV est une excellente carte de visite. C’est pourquoi faire une école d’infographie reconnue et jouissant d’une bonne réputation est un bon choix. Par ailleurs, les anciens élèves ont souvent tissé des réseaux dont vous pourrez profiter plus tard.

Les conditions d’admission

Si vous visez une école en priorité, renseignez-vous sur les conditions d’admission. En effet, celles-ci peuvent être différentes d’une école à l’autre. Anticipez au maximum afin de présenter le meilleur dossier possible et accompagnez-le d’une lettre de motivation soignée, même si elle n’est pas demandée. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté en étant bien préparé. Si un entretien fait partie des étapes pour enter dans certaines écoles, n’hésitez pas à vous y préparer en demandant l’aide d’un de vos enseignants. Cela vous mettra en confiance.

Le coût de la scolarité

Ce point peut représenter un problème important pour un certain nombre de postulants. Selon l’école choisie, le montant peut être assez élevé, parfois, plusieurs milliers d’euros par an. S’il vous est difficile de cumuler travail et études, orientez-vous vers une formation en alternance. Ce type de formation présente plusieurs avantages. Non seulement, vous percevez un salaire en tant qu’alternant, mais en plus vous bénéficiez d’une formation en condition réelle. Vous profitez ainsi du savoir de ceux qui sont chargés de vous former en toute sérénité.

La proximité de l’école

Ce dernier critère n’est pas à négliger. En effet, au coût des études, un établissement éloigné de votre lieu de résidence pourra entraîner des frais de logement, de nourriture ou de transport.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Business

0 %