Technologie

Quelles sont les normes d’étanchéité ? Focus sur IPX4, IPX7 et IPX8

La norme IPX caractérise le degré de protection d’un système contre l’irruption de corps solides ou liquides dans le dispositif. C’est le niveau d’isolation du produit qui permet de classer les articles et de choisir le bon produit selon nos besoins. L’abréviation IP désigne Ingress Protection et elle est généralement suivie de 2 chiffres dont le premier indique le degré de protection contre les corps solides et le second celui contre les corps liquides. Ces lettres sont remplacées par X si leur indication n’est pas nécessaire pour le produit. Voici les caractéristiques des normes IPX4, IPX7 et IPX8.

La norme IPX4

Une lampe de poche par exemple doit permettre de s’éclairer même en situation de pluie. Le fabricant lui confère donc un degré de protection qu’il affiche dans les caractéristiques du produit pour vous permettre de choisir selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Si votre produit est classé IPX4, cela signifie qu’il est protégé contre les éclaboussures ou les projections d’eau pendant un certain temps. Cela peut être utile lorsque vous choisissez une lampe frontale pour partir en randonnée. En cas de pluie, vous ne vous retrouverez pas dans le noir.

La norme IPX7

Lorsque vous portez une montre pour partir en randonnée, il peut être utile qu’elle soit protégée contre l’eau. Si votre montre ou tout autre produit affiche un indice IPX7, cela signifie deux choses.

Premièrement sa protection contre la poussière n’a pas été testée. Deuxièmement, la protection est garantie contre l’intrusion de l’eau dans le dispositif pour une immersion ne dépassant pas 1 mètre de profondeur et pour une durée n’excédant pas les 30 minutes. Cela est généralement suffisant pour une montre ou une lampe de randonnée.

Les produits classés IP7 ne sont donc protégés que contre une immersion temporaire et ne sont pas recommandés pour la natation. Le risque de les endommager est trop élevé. Cette classification se retrouve aussi sur les enceintes de musique prévues pour la douche. Elles supporteront assez bien les éclaboussures et les projections d’eau pendant la durée de votre douche mais ne tentez pas de les immerger.

En situation, il peut être délicat de se retrouver privé d’un matériel nécessaire parce qu’on l’a sollicité au-delà du seuil recommandé.

La norme IPX8

C’est l’indice IP le plus élevé. Un matériel répondant à la norme IPX8 doit rester étanche au-delà de 1 m de profondeur dans l’eau. Plus précisément, le dispositif peut être immergé sans dommage dans 2 mètres d’eau minimum et tenir plus de 30 minutes sans se dégrader. Il faut cependant, rester prudent sur l’interprétation de cette norme et les conclusions que vous en tirez.

On peut retrouver la norme IPX8 sur du matériel, des lampes ou des appareils photos. Dans ce cas les conditions spécifiques, profondeur et durée d’immersion, garantissant l’intégrité de l’appareil doivent être précisées. En effet, une lampe étanche, même classée IPX8, n’est pas une lampe de plongée.

Cela garantit juste que votre matériel peut résister à l’eau et supporter une immersion dans certaines conditions. Il existe aussi des doubles classifications pour spécifier les propriétés de certains dispositifs. S’informer sur l’indice de protection d’un produit avant l’acquisition vous permettra d’en faire un choix optimal répondant au mieux, à vos besoins.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Technologie

0 %