lutte contre le tms en entreprise
in

La lutte contre les TMS : un enjeu majeur pour les entreprises

Actuellement, près de 30% des congés maladie qui durent plus de 6 mois sont liés aux TMS ou troubles musculo-squelettiques. Parmi les secteurs les plus touchés, il y a le transport et logistique, le commerce, l’agroalimentaire et le BTP. Représentant un enjeu majeur pour les entreprises, la prévention reste aujourd’hui le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau.

Quels sont les enjeux liés aux TMS en entreprise ?

À 90%, les TMS concernent les épaules, les mains, les coudes et le dos. Souvent occasionnés par des mouvements de forces répétitifs, ils peuvent également résulter d’un choc mécanique. Outre les ouvriers qualifiés, le syndrome du canal carpien, la bursite sous-acromiale ou encore l’épicondylite peuvent aussi toucher les travailleurs de bureau. Effectivement, une mauvaise posture statique sur une longue durée pourrait certainement entrainer des troubles musculo-squelettiques. Généralement, ce fléau touche principalement les femmes, mais peut aussi affecter les hommes âgés de plus de 40 ans.

Les conséquences engendrées par les TMS sont catastrophiques pour une entreprise. Principale source d’absentéisme, d’après les chiffres publiés par l’Institut Sapien, les petites absences relatives aux TMS coûteraient plus de 4 000 euros par salarié par an pour une entreprise contre jusqu’à plus de 21 000 euros s’il s’agit d’un long arrêt maladie. À part cela, les douleurs musculaires et articulaires peuvent également impacter sur la performance d’un salarié d’une entreprise. Et selon l’Indice de Bien-être au Travail, cela engendre une perte estimée à près de 14 000 euros par salarié par an pour la société. En somme donc, pour un industriel qui emploie plus de 1 000 personnes, les pertes peuvent facilement se chiffrer par millions.

Comment effectuer la prévention des TMS en entreprise ?

Conformément aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail, les entreprises sont tenues d’élaborer un audit TMS pour minimiser ce fléau. Principalement, il doit se porter sur l’identification d’éventuel risque. Pour ce faire, l’entreprise devrait vérifier si les équipements mis à disposition de ses salariés sont correctement ergonomiques et bien adaptés pour leur poste respectif (bureau, EPI…). Après, il est également très important de faire des sensibilisations et des formations périodiques.  Enfin, ponctuellement, l’entreprise devrait aussi consacrer du temps afin d’évaluer le confort de travail de chacun de ses salariés.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

clauses essentielles d'un contrat d'apporteur d'affaires

Les clauses essentielles d’un contrat d’apporteur d’affaires : quelles sont les précautions à prendre pour se faire payer ?

Assurance jeune conducteur

Assurance jeune conducteur : les astuces pour payer moins cher l’assurance de sa voiture