meteo agricole changement climatique
in

La météo agricole en France : comment les agriculteurs s’adaptent-ils aux changements climatiques ?

Le climat influe grandement sur la production agricole. Par rapport à cela, les agriculteurs se doivent en permanence de connaitre les indices hydriques, les indices thermiques ainsi que les informations relatives au vent dans leur région. A travers une application dédiée ou un site spécialisé, les agriculteurs en France peuvent aujourd’hui avoir en main des données fiables et précises afin de mieux anticiper les aléas climatiques et météorologiques.

Comment anticiper les changements climatiques grâce à la météo agricole ?

Les cumuls thermiques sont souvent sans conséquences sur la culture. Mais grâce à la météo agricole, on peut plus facilement anticiper ce phénomène climatique. Quand la météo annonce par exemple une importante montée de la température, les agriculteurs pourraient ainsi mieux réagir. Ouvrant à de nombreux avantages, la connaissance en temps réel de la température ambiante permet avant tout d’optimiser l’arrosage et de prévenir l’évaporation de l’eau. A part cela, cet indicateur aide beaucoup aussi les agriculteurs à appliquer au bon moment les produits phytosanitaires et engrais. En effet, pour que les feuilles ainsi que les racines des plantes les assimilent mieux, il faut attendre à ce qu’il fasse entre 5 à 15°C.

Outre cette donnée, l’analyse des indices hydriques reste également capitale. Sur le court terme, le fait de connaitre l’ ETP ou évapotranspiration potentielle ainsi que les éventuelles précipitations à venir aide les cultivateurs à être plus réactifs. Et sur une période plus longue, l’analyse du bilan hydrique peut tout à fait les permettre de prévenir la sècheresse ou l’humidité surabondante du sol.

Quels sont les enjeux de l’agrométéorologie pour les agriculteurs ?

L’agrométéorologie n’aide pas seulement les agriculteurs à avoir une bonne récolte et de mieux prévenir les dégâts néfastes occasionnés par les fortes chaleurs, le gel et les intempéries. Sur le long terme, cette pratique pourrait les éviter des catastrophes encore plus désastreuses. De ce fait en analysant les données climatiques sur une très longue durée, on peut facilement réadapter les méthodes de culture.

Face à un climat changeant, la météo agricole a fait comprendre aux agriculteurs qu’il faut désormais recourir à la technologie. En plus d’optimiser les récoltes et réduire les pertes, les nouvelles techniques agricoles comme les serres bioclimatiques permettent aujourd’hui de faire des cultures contre saison.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne une imprimante wifi ?

feuille de pierre

La feuille de pierre, un matériau adaptable à tous les styles de décoration