gestion des risques pour les entreprises
in

L’importance de la gestion des risques pour les entreprises

Les dangers qui planent au-dessus d’une entreprise sont très nombreux. Pouvant conduire à sa perte, pour les prévenir, il faut mettre en place un dispositif de GRE (Gestion des Risques en Entreprise) ou ERM (Enterprise Risk Management).

Qu’est-ce que la GRE et pourquoi est-elle importante ?

La GRE est un concept qui vise principalement à identifier, à évaluer et à limiter les éventuels risques auxquels une entreprise s’expose. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les risques peuvent se présenter sous différentes formes. Mais de manière globale, ils peuvent concerner :

  • Les risques opérationnels: principalement, ils concernent tous les éventuels dangers qui peuvent conduire à une situation catastrophique. Pouvant entrainer une perte d’exploitation, ils peuvent se porter sur la chaine logistique, le système informatique, la chaine de production…
  • Les risques financiers: non négligeable, une perte financière peut être générée par un mauvais calcul du seuil de rentabilité et de la comptabilité analytique d’exploitation. En outre, cela pourrait également concerner l’insolvabilité des clients.
  • Et les risques exceptionnels:  même moins courants, ils peuvent présenter un danger réel pour une entreprise. Parmi les cas les plus récents, on peut citer la crise sanitaire liée au Covid 19 ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Comment s’effectue la gestion des risques en entreprise ?

La GRE ou ERM devrait se faire de manière très méthodique. Tout d’abord, il faut savoir identifier les risques auxquels l’entreprise doit faire face. Après cette étape, il convient d’évaluer les éventuelles conséquences qu’ils peuvent générer. Enfin, il faut se porter sur le montage d’une stratégie qui vise à diminuer au maximum ces risques.

A découvrir :   Statut d'un informaticien indépendant : que choisir entre le portage salarial et l'auto-entreprise ?

Plus concrètement, pour mieux anticiper la gestion des risques dans une entreprise, en fonction de l’évaluation et de l’analyse de ces derniers, on peut être emmené à adopter des mesures de préventions. Pour ce faire, il faut par exemple rendre conforme aux normes de sécurité en vigueur, toutes les activités de l’entreprise. De plus, s’il faut principalement se focaliser sur les risques financiers, l’entreprise devrait toujours disposer d’un matelas financier afin de mieux encaisser les évènements imprévisibles. Enfin, la GRE peut également se porter sur la souscription à une assurance professionnelle. Suivant son cœur d’activité, cette garantie peut couvrir les pertes d’exploitations, les accidents ou encore les créances non recouvrées.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

agence de naming

Créer son nom d’entreprise avec une agence de naming : comment faire ?

formation respiration breathwork

Formation en respiration holotropique : apprenez les bases de la respiration consciente pour améliorer votre bien-être