Immobilier

Loi Denormandie : quels sont les avantages pour la défiscalisation ?

Le secteur de l’immobilier se porte bien en France. Il attire de plus en plus de personnes, car il est régi par de nombreuses règles qui en facilitent le fonctionnement. Au nombre de ces réglementations, nous avons la loi Denormandie qui est un système de défiscalisation. C’est en effet une loi qui permet de réduire les impôts sur des acquisitions dans des zones cibles. Il s’agit le plus souvent des anciens locatifs dans un quartier dégradé. Cette loi comporte donc plusieurs avantages pour la défiscalisation.

Une loi qui permet un investissement sans apport préalable

La loi Denormandie permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier sans avoir à fournir un apport au préalable.

L’investissement immobilier nécessite de grosses sommes que ne possèdent toujours pas les investisseurs. Pour parvenir à ses fins, un investisseur peut recourir à un prêt immobilier auprès d’un organisme financier. Si l’emprunteur prouve qu’il désire investir dans un logement répondant aux normes de la loi Denormandie, il peut obtenir son prêt immobilier sans fournir aucun apport personnel comme il est souvent demandé. Alors, les loyers mensuels perçus peuvent l’aider à s’acquitter des mensualités de son emprunt.

Une défiscalisation qui rend le secteur immobilier porteur

Investir dans le secteur de l’immobilier devient grâce à la loi Denormandie un investissement rentable. En effet, le propriétaire pourra disposer de son bien comme il le souhaite à la fin de son engagement. Ainsi, ledit propriétaire peut décider de revendre son bien au terme de son contrat et essayer de gagner un bénéfice. C’est donc un placement rentable à long terme qui lui fera réaliser des plus-values.

Aussi, il peut bien mettre l’appartement en location afin de continuer à percevoir des loyers. Dans ces cas, il faut noter que ces loyers ne seront plus soumis à un plafond. Par ailleurs, il pourra également s’y loger à la retraite en faisant du local sa demeure (principale ou secondaire). La loi Denormandie permet donc de préparer au mieux sa retraite. Il faut rappeler aussi qu’il est possible d’investir dans tous types d’appartements en Normandie. L’investisseur pourra donc investir selon son budget et ses objectifs.

Une loi qui facilite la location à des proches

Avec la loi Denormandie, vous aurez la possibilité de louer votre appartement à vos ascendants ou descendants. C’est une disposition qui avantage le propriétaire qui souhaite aider un parent à trouver un local. Cependant, le parent bénéficiaire de ce local ne doit pas faire partie du foyer fiscal de l’investisseur propriétaire.

En outre, cette défiscalisation protège la famille de l’investisseur en cas d’accident mortel. En effet, lors du prêt ayant permis l’achat du local, le propriétaire souscrit à une assurance décès invalidité. Ainsi, en cas de décès, cette assurance permettra à la famille de ne pas payer des dettes, car elles seront déjà toutes couvertes. Du point de vue du patrimoine ou héritage, ce critère est très avantageux.

Un dispositif qui allège le montant des impôts

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, on bénéficie d’une réduction sur les impôts avec la loi Denormandie. En effet, elle prévoit un avantage fiscal pour tout investissement dans l’acquisition des locaux anciens. Cela incite beaucoup plus les investisseurs à investir dans les villes et centres-villes anciens.

Ce dispositif permet également une expansion du secteur de l’immobilier dans ces zones cibles. Ainsi, un contribuable qui investit dans un local ancien bénéficie d’un allègement fiscal compte tenu de ses engagements sur la durée. Plus précisément, il aura droit jusqu’à 21 % de remise d’impôt pour une location de 12 ans. Pour un engagement de 6 ans, cette remise sera en revanche de 12 % et de 18 % pour un engagement de location de 9 ans. Ces réductions concernent pour la plupart des charges comme la taxe foncière, les frais d’entretien du logement, la prime d’assurance. Elles concernent également les intérêts d’emprunt dans le cadre d’une acquisition à crédit. Là, les frais de gestion locative pourront faire l’objet d’une réduction.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette réduction d’impôt tient compte d’un investissement pouvant atteindre 300 000 €. Au-delà de ce montant investi, la réduction d’impôt ne sera plus valable. Au regard de cette limite déductive, la réduction fiscale annuelle sera estimée à 63 000 €.

Pour conclure, il faut retenir qu’investir dans l’immobilier est très rentable. De plus, la défiscalisation que permet la loi de Normandie regroupe plusieurs avantages qui facilitent ces investissements.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Immobilier

0 %