Séniors

Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

En vieillissant, les personnes âgées deviennent de plus en plus dépendantes des autres. La question qui se pose est, faut-il les placer dans un établissement spécialisé ou les maintenir à domicile ? Cette dernière option est la plus prisée en raison de ces nombreux avantages. Néanmoins, le maintien à domicile présente aussi des inconvénients. Nous en disons plus ici.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien à domicile consiste à apporter une aide à un sénior en perte d’autonomie. Ce service lui est rendu dans sa propre demeure. La personne âgée est soutenue dans tous ses actes quotidiens et sur le plan médical. Pour ce faire, elle doit bénéficier de trois types d’aide.

  • Aide matérielle : il s’agit d’une assistance pour tous les travaux domestiques afin d’éviter les risques d’accident.
  • Aide financière : il s’agit du financement d’une aide-soignante ou d’une infirmière et d’autres services de téléassistances.
  • Aide humaine : il s’agit de présence d’une personne mise à disposition du sénior pour ses besoins quotidiens.

La sécurité est en premier lieu très importante. Vivre dans un cadre de vie familiale rassure plus les personnes âgées, car dans ce lieu se trouvent leurs souvenirs les plus précieux. Elles y retrouvent également les membres de leur famille, leurs repères, leurs habitudes. Tous ces éléments agissent de façon positive sur leur psychologie. Lorsque ses personnes âgées se retrouvent dans un endroit qu’elles n’ont pas choisi, cela agit sur leur bien-être.

Le maintien à domicile est plus économique qu’un établissement spécialisé. Même avec un abonnement à un service de téléassistance et les honoraires d’une infirmière ou d’une aide-soignante, le coût mensuel est toujours moindre.

L’autre avantage de cette option est la présence continue d’une aide médicale. En faisant appel à une aide-soignante, la personne âgée est prise en charge dans tous ses besoins. De fait, les risques d’accidents domestiques sont minimisés, car son cadre de vie est protégé.

Par ailleurs, il est aussi possible qu’une personne âgée bénéficie des services de l’HEPAD à domicile. Il s’agit des mêmes prestations qu’elle peut avoir à l’HEPAD. Elles sont constituées d’un système de téléassistance et d’une aide 24 heures/24 et 7 J/7.

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Bien que, le maintien à domicile des personnes âgées présentes une un bon nombre de points forts, ce dernier ne manque pas d’inconvénients.

Pour la sécurité d’un sénior à domicile, il est important de lui installer des rampes et des télésièges. Le maintien à domicile peut nécessiter des dépenses supplémentaires.

L’autre limite concerne les risques d’accidents domestiques. En effet, une personne âgée dépendante se sent plus isolée et en insécurité. De fait, la possibilité qu’un accident ou une chute domestiques arrive est plus élevée à domicile que dans un établissement spécialisé.

Par ailleurs, le maintien à domicile nécessite plusieurs conditions difficiles à réunir. En réalité, en perte d’autonomie, un sénior a besoin d’une maison aménagée et adaptée à sa condition. Il doit être installé dans un cadre équipé pouvant subvenir à ses besoins d’accessibilité.

De même, ses proches doivent lui consacrer plus de temps. Autrement dit, ils doivent être disponibles pour l’aider dans ses difficultés de mobilité. Aussi, ces derniers doivent avoir la possibilité de prendre en charge ses soins médicaux. Si ces exigences ne sont pas respectées, le mieux serait de le placer dans une maison de retraite pour son bien-être.

En somme, pour que le maintien à domicile soit bénéfique pour les personnes âgées, il faut un budget considérable, un lieu adéquat, une disponibilité de ses proches. Cela lui permettra ainsi d’avoir un état de santé stable.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %