Immobilier

Où investir dans l’immobilier en île de France : quels sont les secteurs les plus rentables en région parisienne ?

L’Ile de France est sans nul doute la région/ville la plus peuplée et la plus animée de toute la France, avec plus de 10 millions d’habitants et plus de 70 millions de touristes chaque année, l’investissement immobilier y est de plus en plus florissant et rentable.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des secteurs et des quartiers les plus rentables en termes d’investissement immobilier, plus quelques conseils à la fin que tous les investisseurs qu’ils soient débutants ou non doivent connaître.

Les prix de l’immobilier explosent à Paris : où faut-il investir en proche banlieue ?

Depuis plusieurs années déjà, le prix de l’immobilier à Paris a augmenté d’une façon exponentielle, et cela est notamment dû à la réputation de la ville lumière, sa place prestigieuse ainsi que les nombreux investisseurs étrangers qui achètent de plus en plus de biens dû à la renommée historique de la ville.

Pourquoi est-il conseillé d’investir en Ile de France ?

Investir dans l’immobilier en Ile de France (première, deuxième et troisième couronnes) est très conseillé car ce secteur dispose de plusieurs atouts et de meilleures opportunités aux investisseurs que le secteur même de Paris centre. On peut citer par exemple :

  • Une forte demande locative (les gens sont de plus en plus intéressés par les alentours de paris afin d’éviter le trafic mais aussi et surtout à cause des prix des loyers qui sont plus attractifs et abordables par rapport à Paris centre),
  • une augmentation des prix raisonnable et abordable pour les investisseurs mais aussi pour les locataires,
  • les prix des m2 sont abordables par rapport à l’achat et à la location,
  • la proximité de toutes les commodités nécessaires au quotidien (lignes de trains et de métros, grandes surfaces, magasins en tous genres …).

Où investir dans l’immobilier en île de France : que signifie première, deuxième et troisième couronne ?

Par rapport à ce qu’il se passe aujourd’hui en Ile de France, vous disposez de deux cas de figures en ce qui concerne l’investissement immobilier :

  • La première couronne (aussi appelée petite couronne) : les villes qui entourent directement la ville de Paris,
  • les deuxièmes et troisièmes couronnes (villes alentours de Paris).

Premièrement, si vous voulez investir dans la petite couronne (la banlieue proche de Paris), nous vous conseillons de privilégier la valeur du patrimoine, c’est à dire d’investir dans des endroits qui ne perdent pas en valeur en cas de crise économique par exemple. Soit un achat accentué sur la valeur patrimoniale, qui est plus sûr, plus facile et rapide à revendre, plutôt que sur la rentabilité. Tout simplement à cause du prix. Car le prix de l’immobilier à Paris a flambé, du coup, quand on compare le prix d’achat par rapport au prix du loyer, la rentabilité est beaucoup plus importante que les grandes villes.

Le deuxième cas de figure, quant à lui, consiste à investir dans les deuxièmes et troisièmes couronnes qui sont beaucoup moins chères à l’achat que les biens situés en ville ou en première couronne, surtout en termes de rentabilité d’une part (jusqu’à 4 fois moins cher qu’en première couronne), d’autre part, c’est un secteur qui est florissant en termes de grands projets immobiliers et d’aménagements urbains.

Les villes d’ile de France où il est conseillé d’investir :

Parmi les villes les plus rentables en termes d’investissement immobilier en Ile de France on cite les villes situées au sud-ouest ou au sud-est de Paris comme par exemple Courbevoie, Saint-Germain en Laye… Ce sont des villes de plus en plus prisées et très rentables surtout en termes d’investissements locatifs. Une simple recherche sur internet ou un démarchage sur place en personne vous permettra de constater par vous même les opportunités florissantes d’investissement.

L’enthousiasme pour ces villes (qui autrefois étaient boudées) ont connu un vrai boom grâce au développement de différents projets d’aménagements urbains, surtout en ce qui concerne les gares et les commodités nécessaires dans la vie de tous les jours (bureaux de poste, superettes, magasins en tous genres …).

Faut-il investir dans du neuf ou de l’ancien ?

Le choix du bien dans lequel investir va être déterminant, pour faire de ce dernier un bon ou un mauvais placement. Vous savez désormais où investir. Il reste pourtant encore une question à laquelle il est important de répondre. Faut-il opter pour un bien neuf ou ancien ? Nous nous proposons de vous donner les avantages de ces deux types d’investissement immobilier. À vous ensuite de voir, celui qui vous semblera le plus adapté à votre profil d’investisseur.

Commençons par les avantages de l’ancien. Le prix est bien meilleur marché qu’un logement neuf. Vous pourrez aussi choisir plus facilement votre emplacement. En effet, le bien neuf dans un centre-ville en région parisienne est juste impossible à trouver. Si jamais cela arrivait, il y a de fortes chances que le prix soit totalement hors de portée pour la plupart d’entre nous.

Attention, les logements anciens ont aussi quelques désavantages. Les performances énergétiques ne sont souvent pas au rendez-vous et il vous faudra également prévoir d’éventuels frais de rénovation de la façade, du toit ou des parties communes par exemple.

Pour les logements neufs, vous aurez droit à une garantie constructeur. À ce propos, il existe deux types de garantie, à savoir la garantie biennale (2 ans) qui concerne les éléments techniques et la garantie décennale (10 ans) pour le bâti. Vous n’aurez donc pas de travaux à prévoir pour les dix prochaines années.

Vous pourrez également profiter des frais de notaire réduits, passant de 3 % à 8% pour un logement ancien. Enfin et surtout, l’achat d’un logement neuf pourra vous permettre d’obtenir une réduction d’impôt importante. Il est même possible d’optimiser cette réduction, si vous optez pour un logement éligible à la loi Pinel. Pour vous faire gagner du temps, cliquez ici si vous cherchez de bonnes affaires dans un programme de logement neuf en région parisienne.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Immobilier

0 %