Séniors

Plaque funéraire en plexiglass : pourquoi faire ce choix ?

La plaque funéraire permet de se rappeler nos proches qui ne sont plus parmi nous. Le choix de son matériel est crucial. Les qualités du plexiglas le rendent adapté à toutes sortes d’utilisations, particulièrement dans la fabrication de plaque funéraire.

Le plexiglas, qu’est-ce que c’est ?

L’acrylique, également connu sous le nom de plexiglas, est une matière plastique. Connu avec des polymères de méthacrylate de méthyle, le plexiglas est un ester d’acide méthacrylique. Il est un homopolymère thermoplastique transparent. Il a une haute résistance aux chocs, possède une clarté optique élevée. Le plexiglas résiste aux intempéries innées et aux rayons ultraviolets. Il est aussi très léger, lorsqu’on choisit de le comparer à d’autres matériaux utilisés dans la réalisation de plaque funéraire.

Le plexiglas, alternatif au verre

Le plexiglas est une excellente alternative au verre, pour la conception d’une plaque funéraire. C’est pourquoi il est également connu sous le nom de verre acrylique et est l’un des matériaux plastiques les plus utilisés. Contrairement au verre, il est incassable, très flexible et encore plus transparent. Le verre est un matériau très beau, mais un peu difficile à travailler. Alors que le plexiglas est non seulement très léger, mais également très facile à travailler.

Outre sa solidité et sa flexibilité, le plexiglas possède aussi deux qualités parfaites pour l’impression. Il est facile à mettre en forme et il est transparent. Cela signifie qu’on peut créer une plaque funéraire entièrement personnalisée et originale. Le résultat est vraiment magnifique et richement fini. Par conséquent, ces particularités font du plexiglas un matériau adéquat pour la fabrication de plaques funéraires.

Le facteur temps

La majorité des monuments commémoratifs se compose de matériaux naturels. Ils sont capables de résister aux éléments pendant de nombreuses années. Ils sont solides, durables et peuvent être façonnés et personnalisés selon les souhaits. Cependant, la plupart de ces matériaux ont des défauts parce qu’ils ne résistent pas au passage du temps. Par contre, l’un des avantages les plus appréciés du plexiglas est sa durabilité. Malgré son prix inférieur, il est 10 fois plus résistant aux chocs que le verre. Dans le cas peu probable où le plexiglas se briserait, il se fracturerait en morceaux aux bords ternes, au lieu de fragments pointus et dangereux.

Le plexiglas est économique

Contrairement au bois ou à l’aluminium qui peut revenir cher surtout quand on doit décider de la variété, le plexiglas est cédé à un prix assez abordable. C’est un matériau accessible à toutes les bourses et qui n’enlèvera rien à l’affection que vous avez pour la personne disparue. De plus, du fait de la résistance du plexiglas, il n’y a pas lieu de le changer avant de très longues années. Ce qui n’est bien évidemment pas possible avec la majorité des autres matériaux qui sont sur le marché.

Comment choisir une plaque funéraire ?

Certes, la matière a son importance dans le choix d’une plaque funéraire. Maintenant, le choix d’un ornement funéraire ne se limite pas à cela. La personnalisation va bien au-delà de ça. Vous devrez notamment réfléchir à :

  • la forme
  • la taille
  • au texte
  • la ou les photos
  • au support

En ce qui concerne le support, vous pouvez vouloir une plaque posée sur la tombe ou fixée sur la stèle. Pour la forme de votre plaque, vous pouvez choisir une orientation paysage ou portrait. La taille ne sera pas la même également, en fonction de si la plaque funéraire va être posée sur une tombe, sur une façade de columbarium ou une cavurne (tombe qui contient une urne).

Pour l’inscription sur la plaque, vous devrez réfléchir au texte à marquer, mais également à la police et la couleur. Vous pourrez y ajouter une photo ou des ornements, comme des fleurs, un animal, un paysage, un ange par exemple. Si vous désirez avoir des idées, cliquez ici. Vous y découvrirez de nombreux modèles pour faire un choix adapté en fonction de la personne décédée et de l’hommage que vous désirez lui rendre. Vous pourrez aussi vous rendre compte des différents textes que vous pourrez y faire graver. Bien entendu, vous y trouverez :

  • des textes classiques, comme « à mon Papa » (ou maman) ou « je ne t’oublierai jamais »
  • des citations, comme « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis » de Victor Hugo
  • des messages plus personnels, comme « Sa plus grande joie était de faire le bonheur des autres »

Libre à vous de créer votre propre texte.

Pour la couleur de la plaque, nous vous conseillons de la choisir en fonction de la teinte de la sépulture, que cela concerne le fond ou les décorations de la plaque. Si vous n’arrivez pas à trouver, il vaut mieux choisir une couleur qui tranche avec le reste.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %