pourquoi acheter de l'or
in

Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter de l’or ?

Face à l’inflation et l’incertitude économique actuelle, l’or reste l’un des meilleurs bons plans d’investissements. Accessibles à tous, en plus d’être une valeur très sûre, investir dans l’or pourrait également ouvrir à certains avantages fiscaux.

L’or est un placement très sûr et fiable

Parmi tous les placements qui existent, l’or reste le plus fiable de tous. Exploité il y a plus de 5 000 ans, c’est aujourd’hui le seul et unique produit financier de l’histoire qui n’a jamais fait faillite. Aussi, presque jamais volatil, le cours de l’or observe toujours une tendance haussière, car son extraction devient aujourd’hui de plus en plus complexe et coûteuse. En achetant des pièces d’or ou des lingots donc, vous aurez l’entière garantie de ne jamais faire des pertes.

Acheter de l’or permet de diversifier ses placements

Dans une période inflationniste, la rentabilité de la plupart des produits financiers devient très instable et incertaine. Entre la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, acheter des fonds en euros devient de plus en plus risqué, car cette devise a connu une énorme dépréciation. Afin de diversifier vos placements et de minimiser les risques de perte, le plus judicieux serait d’investir dans l’or. En plus de préserver l’intégrité de vos investissements, plus il y a de l’inflation, plus la valeur de l’or augmente.

En plus de cet avantage, en investissant dans l’or, on peut jouir d’une imposition assez intéressante, car la seule taxe qu’il faut prévoir, c’est la TPV (Taxation sur la Plus-Value). À taux dégressif, plus vous mettez du temps à vendre votre lingot ou pièce d’or, plus la taxe serait moins importante.

A découvrir :   Quelles sont les nouvelles règles en ce qui concerne le RGPD e-mailing ?

L’or est très facilement convertible

Quand rien ne va plus, il pourrait vous arriver d’écouler certains de vos placements pour les replacer dans d’autres fonds d’investissement. Cependant, si vous avez des actifs dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou si vous détenez des fonds en euros, les formalités pour effectuer leur vente peuvent être longues et fastidieuses. Pour l’or par contre, il est très facile de le convertir en monnaie fiduciaire ou de l’échanger contre d’autres types de produits financiers.

L’or peut faire office de gage pour une demande de prêt

Ce qui est également très intéressant, c’est que l’or pourrait vous permettre d’obtenir facilement un prêt immobilier. En effet, si vous ne disposez pas d’apport personnel, vous pouvez mettre en gage à la banque votre or afin d’obtenir rapidement le crédit.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

achat cabriolet de collection

Quelles sont les spécificités quand on achète une voiture de collection Cabriolet ?

calculer marge sur coût direct

Comment calculer la marge sur coût direct ?