Maison

Isolation des combles : pourquoi isoler ses combles ?

Sachez que le comble est le premier poste de déperdition thermique dans un logement. Il occasionne la plus importante partie des 30 % de chaleur perdue, notamment durant l’hiver. Le comble constitue aussi la surface la plus exposée à l’ensoleillement lors de l’été. En y installant une isolation thermique performante, vous pourrez vivre confortablement dans votre maison, et ce, en toutes saisons.

Pour vivre confortablement dans sa maison avec la fraicheur de l’été

En isolant vos combles, vous pouvez conserver la fraicheur dans votre maison. Les grosses chaleurs en été sont bloquées par les isolants installés dans cette partie de logement. Lors de cette saison, elles peuvent aller jusqu’à 70 °C, ne vous permettant pas de vivre confortablement.

Afin de garder un maximum de fraicheur dans votre habitation, vous pouvez associer votre solution d’isolation des combles avec d’autres astuces. Fermez par exemple les rideaux et les volets durant la journée et ouvrez-les uniquement pendant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser une circulation d’air pour aérer vos combles la nuit. De cette manière, votre isolation des combles permet de maintenir la fraicheur dans votre maison pendant la saison estivale.

Conserver la chaleur, idéal pour vivre confortablement dans sa maison en hiver

Il fait très froid en hiver. L’isolation des combles permet de conserver la chaleur dans votre maison. Toutes ses parois étant en contact direct avec l’extérieur, cette partie d’habitation est le principal facteur de déperdition thermique. C’est une perte due au fait que les combles sont soumis aux variations de température extérieure.

Afin de maintenir constante la température intérieure de votre maison, isolez vos combles. Vous pouvez optimiser la conservation thermique dans votre intérieur en associant cette solution avec une ventilation performante. Ce qui permettra de garder intacte la charpente (moisissures évitées et meilleure longévité).

Pour rendre son logement moins énergivore

En isolant les combles, votre maison devient moins énergivore. Vos factures pour le chauffage seront par exemple considérablement réduites. Les économies d’énergie ainsi réalisées peuvent aller jusqu’à 30 %.

Avant les fenêtres et les murs, les combles constituent le premier poste de déperdition thermique. Son isolation thermique s’avère donc nécessaire pour conserver la chaleur. N’ayant plus besoin d’utiliser d’autres appareils de chauffage plus énergivores, votre maison devient à la fois plus économique et plus écologique (en matière de consommation énergétique).

Des experts en habitation recommandent donc de préférer l’isolation des combles à l’utilisation des appareils de chauffage. L’isolation de l’enveloppe de la maison (le toit et les combles) suffit pour réchauffer votre maison à la place des machines plus énergivores.

Pour profiter du confort acoustique dans sa maison

Outre la conservation de la chaleur en hiver et la fraicheur en été, l’isolation des combles permet aussi d’optimiser le confort acoustique dans votre maison. Sachez que le bruit de l’extérieur nuit au confort de vie dans votre logement. Les nuisances sonores dans le logement font par exemple souffrir une personne sur deux.

Pour résoudre ce problème, isolez vos combles avec une laine de verre à souffler. Une laine de verre en rouleaux fera également l’affaire pour effectuer à la fois l’isolation acoustique et l’isolation thermique de vos combles perdus.

Les niveaux de performance acoustique ainsi atteints peuvent répondre aux exigences d’isolement de la NRA (Réglementation acoustique). Ce qui garantit à la fois le confort acoustique et thermique dans votre habitation.

Pour bénéficier des aides financières et fiscales

L’arrêté du 3 mai 2007 souligne l’importance de l’isolation en rénovation. Cette opération se décline en deux types. Elle peut être une première mise en œuvre ou un remplacement de l’isolation existante. Dans tous les cas, l’isolation ainsi réalisée doit respecter la réglementation des bâtiments existants. Cette disposition pose des exigences de performances thermiques minimales. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2007.

Vous pouvez appliquer deux types de solutions à savoir : l’isolation par une laine à dérouler ou l’isolation par une laine à souffler. Dans tous les cas, tant que vous visez à atteindre les niveaux de performance thermique requis, vous bénéficierez des aides financières et fiscales. C’est une manière de récompenser votre contribution dans la mise en place des habitats sains, ergonomiques et écologiques.

Une solution à mettre en œuvre avant d’aménager le comble perdu

Si le comble perdu de votre maison est aménageable, mais encore non habité, l’isolation thermique de cette partie est la solution idéale pour conserver la chaleur. Vous pouvez entre autres installer une laine de verre à dérouler. Les rouleaux ainsi posés permettent d’empêcher la déperdition thermique. Ils garantissent aussi un parfait calfeutrement à la surface du comble.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %