importance Montessori
in

Pourquoi l’activité Montessori est-elle si importante pour les enfants ?

En termes de pédagogie, chaque parent veut le mieux pour son enfant. Depuis longtemps, on a beau cherché des activités qui seraient mieux adaptées aux enfants afin de développer leur éveil. Les activités Montessori semblent être idéales. Découvrez pourquoi !

L’histoire de l’activité Montessori

L’activité Montessori est une pédagogie créée par Maria Montessori. C’est une doctoresse italienne qui est spécialisée dans l’éducation de l’enfant. En effet, cette femme s’est inspirée du postulat selon lequel des matériels adéquats peuvent se substituer à un adulte dans l’apprentissage d’un enfant. En 1909, elle sort le premier livre qui traite ce sujet et en 1929, elle crée l’association Montessori internationale. Les livres Montessori sont disponibles partout. L’association a pour but de donner les matériels nécessaires aux parents qui veulent inscrire leur enfant dans une école Montessori. En effet, l’association, toujours active de nos jours, a pour but de préserver son héritage.

Les fondements de l’activité Montessori

La pédagogie Montessori repose sur l’apprentissage et la découverte d’un enfant. Pour étayer son hypothèse, Montessori a mis en avant quelques principes à bien respecter. Premièrement, accepter le fait que l’esprit soit une matière absorbante. Ainsi, il est important pour l’enfant d’évoluer dans un environnement de qualité qui attise particulièrement sa curiosité sensorielle. Cela va lui permettre de s’éduquer en toute autonomie.

En outre, la méthode Montessori doit prendre en compte les périodes sensibles. Ces périodes sensibles se passent dès la naissance de l’enfant, de sa petite-enfance jusqu’ à ses 6 ans. De ce fait, on peut développer certaines compétences de l’enfant à travers chaque phase de ces périodes si on arrive à les détecter. En général, les compétences à développer sont le langage et la marche.

A découvrir :   Les Wedding planners à Toulouse : les bonnes adresses

Par ailleurs, la préparation de l’environnement est également un principe clé de l’activité Montessori. En effet, l’enfant doit avoir droit à un espace individuel. Cet espace va lui permettre d’acquérir une certaine autonomie. En effet, cette autonomie lui est indispensable pour prendre conscience de son environnement. Avec l’indépendance et le choix des activités à faire, l’enfant va s’épanouir sur beaucoup de domaines. Cette préparation va donc permettre à l’enfant d’améliorer sa confiance en soi. Cependant, il faut quand même assurer un minimum de sécurité dans cet espace.

Enfin, le respect est une condition sine qua non de la réussite de l’activité Montessori. En effet, l’enfant doit se sentir comme un individu à part entière pour que la pédagogie marche. Pour cela, il est important que le parent témoigne donc du respect à son enfant. Il peut s’agir du fait de donner à l’enfant une certaine liberté et de lui laisser le temps de se découvrir, ce qui est très favorable à son développement cognitif.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuces pour progresser en parapente

5 astuces pour progresser en parapente

gagner de la crypto en jouant à des jeux

Comment gagner de la crypto sur un jeu vidéo en 2022 ?