Séniors

Baignoire avec porte pour personnes âgées : combien ça coûte ?

Vous craignez de vous faire mal en enjambant votre baignoire classique ? Tournez-vous alors vers la baignoire à porte. Idéale pour les personnes âgées, elle vous fera profiter de vos bains en toute sécurité. Comment fonctionne donc une baignoire à porte pour personne âgée ? Combien coûte-t-elle ?

L’utilité d’une baignoire à porte pour personne âgée

Une salle de bains est la pièce de l’habitation où le risque de tomber pour une personne âgée est le plus élevé. En effet, quand on vieillit, la mobilité devient réduite. De ce fait, il est plus difficile de réaliser certains gestes quotidiens comme enjamber sa baignoire

Les seniors étant fragiles et moins réactifs, les chutes en entrant ou en sortant de leurs baignoires sont des accidents récurrents. Les conséquences de ces accidents à cet âge sont parfois lourdes de conséquences. Dans certains cas, quand le moment du bain devient un calvaire, il arrive que l’hygiène corporelle soit négligée.

Ainsi, pour remédier à cela, les personnes âgées ont aujourd’hui le choix de faire installer une baignoire à porte dans la salle de bains. C’est un équipement qui répond à cette question de sécurité et de confort. Il augmente notamment la sécurité des seniors qui n’ont plus forcément l’équilibre, ni les réflexes nécessaires. Fonctionnant sur le même principe qu’une baignoire à l’ancienne, une baignoire à porte est équipée d’une porte pour entrer ou sortir du bain.

En outre, il en existe plusieurs modèles et pour plusieurs configurations de salles de bains.

Combien coûte une baignoire à porte ?

En réalité, il est difficile de chiffrer l’achat d’une baignoire à porte. Étant donné que d’un professionnel à un autre, les prix peuvent plus ou moins varier.

En plus, il faut dire que le tarif dépend beaucoup également de la configuration souhaitée, du matériau utilisé ou encore du choix des options et des accessoires. Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire appel à une société spécialisée pour avoir un coût précis du projet d’installation. Les techniciens des sociétés spécialisées étudient la configuration de votre salle de bains avant de vous proposer la solution la plus adéquate en fonction de vos besoins.

Faites, par conséquent, des devis gratuits et sans engagement et comparez plusieurs offres. Ceci étant dit, les prix d’une baignoire à porte varient généralement entre 500 et 2 000 €. Ces prix indicatifs n’incluent pas les frais pour la pose par un technicien.

Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines entreprises peuvent transformer votre baignoire existante grâce en y intégrant une porte. Cette modification coûte entre 1 000 et 1 500 €.

Les aides financières pour l’achat une baignoire à porte

Il existe un certain nombre d’aides financières visant à minorer les prix des baignoires à portes.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) assiste les seniors en perte d’autonomie à financer des travaux d’aménagement de l’habitation pour favoriser le maintien à domicile. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) subventionne, en cas de revenus modestes justifiés, 35 à 50 % des travaux d’aménagement, si l’habitation est âgée d’au moins 15 ans.

Les caisses de retraite complémentaires apportent également des financements destinés à améliorer le quotidien des allocataires en termes d’accessibilité notamment. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aide les projets d’aménagement du logement pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Par la suite, une fois votre baignoire installée, sachez qu’il faut bien l’entretenir afin d’allonger sa longévité. Pour ce faire, il faut utiliser des produits nettoyants adaptés. Étant donné que les matériaux composites ne supportent pas le nettoyage par des produits abrasifs, optez pour des substances plus écologiques telles que le citron, vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la pierre d’argile.

En définitive, la baignoire à porte est très à la mode et pas seulement du côté des seniors. C’est un équipement qui conjugue à la fois confort, agrément et par-dessus tout sécurité.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %