Santé & Bien-être

Quel remboursement pour un bridge collé ?

Avec l’âge ou une mauvaise hygiène dentaire, il peut arriver que vous perdiez une ou plusieurs dents. Lorsque cela arrive, il est impératif de consulter un dentiste. Pour remédier à ce problème, il vous proposera différentes solutions au nombre desquelles figure la pose d’un bridge dentaire. Toutefois, ce type de soins peut dans certains cas être très onéreux. C’est la raison pour laquelle il est important de vous renseigner sur le taux de remboursement de la sécurité sociale et de votre assurance maladie. Quel taux de remboursement est donc prévu pour un bridge collé ?

Quels remboursements de la sécurité sociale pour un bridge collé ?

Il est possible, dans certains cas, d'obtenir un remboursement de la sécurité sociale. Si vous avez opté pour un bridge traditionnel par exemple, la sécurité sociale vous remboursera environ 70 % du tarif conventionnel pour ce type de pose. Cependant, le tarif conventionnel est fixé à 279,50 €. Pourtant, le prix d’un bridge dentaire traditionnel se situe entre 1300 et 2000 euros.

Pour un bridge avec implant, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais ayant trait au bridge. L’implant est donc à votre charge. Or l’implant peut coûter en moyenne entre 700 et 1000 euros. Il vous faudra également prévoir entre 500 et 1000 euros pour chacune des couronnes du bridge.

Si la sécurité sociale propose un petit remboursement pour ces deux types de bridge, ce n’est malheureusement pas le cas pour le bridge collé. De ce fait, si vous désirez placer un bridge collé, vous n’obtiendrez aucun remboursement de la sécurité sociale. Les frais seront à votre charge, en sachant que la pose de ce type de bridge coûte généralement entre 760 à 1 200 euros.

Le remboursement de la sécurité sociale pour un bridge dentaire, notamment un bridge collé est donc extrêmement dérisoire.

Quels remboursements de la mutuelle pour un bridge collé ?

Étant donné que la sécurité sociale ne propose aucun remboursement pour le bridge collé, l’idéal serait de souscrire à une mutuelle santé. C’est la raison pour laquelle il vous faut bien choisir les garanties incluant cette couverture dans votre contrat. Certaines mutuelles santé n’incluent guère les soins dentaires, tandis que d’autres les prennent en compte. Veillez donc à choisir une mutuelle proposant un remboursement pour les soins dentaires. Il est important de préciser que le taux de couverture de votre mutuelle dépendra surtout de la formule à laquelle vous vous souscrirez. Par exemple, pour une mutuelle santé d’entrée de gamme, vous pourrez obtenir un taux de couverture d’environ 150 %. Avec une formule haut de gamme, cette couverture peut s’étendre à 400 %. Cela vous permettra, donc, d’alléger considérablement vos frais pour la pose d’un bridge collé. Toutefois, veillez à vérifier que le bridge dentaire collé est inclus dans le remboursement des soins dentaires proposés par votre mutuelle.

Pour bien choisir votre mutuelle santé et afin de disposer d’une excellente prise en charge de vos soins dentaires, l’idéal est de recourir à un comparateur en ligne. À défaut de trouver un comparateur en ligne fiable, vous pourrez consulter un courtier spécialisé dans le domaine. Il pourra bien vous conseiller tout en prenant en compte vos besoins et votre budget. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver une mutuelle qui répond à vos attentes.

Quels remboursements avec la reforme 100 % santé ?

Il est également possible d’obtenir un remboursement grâce à la nouvelle réforme 100 % santé. Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, cette réforme vous permet d’être intégralement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle pour certains modèles de bridge. En effet, cette réforme concerne uniquement les bridges céramo-métalliques sur les dents visibles (incisives et canines) et les bridges Full Zircon et métalliques pour toutes les dents.

Etant donné que le bridge collé n’est point pris en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez bénéficier de cette réforme qu’avec votre complémentaire santé. Dans le cas où vous ne désirez avoir aucun de ces types de bridges (Full Zircon, etc.), il vous est tout à fait possible d’obtenir un remboursement de votre mutuelle. Ce remboursement dépendra cependant des niveaux de garantie de votre complémentaire santé.

Le bridge dentaire collé est l’un des meilleurs moyens de remplacer une dent abîmée. Malheureusement, les soins liés à la pose de ce bridge ne sont guère remboursés par la sécurité sociale. Il convient, donc, de trouver une excellente mutuelle santé afin d’alléger au maximum ces frais.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %