salaire portage salarial
in

Quel salaire peut-on espérer toucher quand on se met en portage salarial ?

Le portage salarial est le mélange parfait entre l’entrepreneuriat et le statut de salarié. Adapté pour les personnes qui souhaitent devenir indépendantes sans disposer de capital, le salaire que l’on peut percevoir reste tout de même très varié. Cependant, en adoptant quelques astuces, il est tout à fait possible d’optimiser ses revenus.

Quelle est la grille des salaires en portage salarial ?

Conformément à la loi, un consultant qui bénéficie du statut de salarié porté est tout à fait libre de définir lui-même ses honoraires. Généralement, ils pourraient varier en fonction de ses qualifications, formations et expériences. Néanmoins, dans tous les cas, depuis 2017, il y a désormais une grille officielle qui définit le salaire minimal d’un consultant en portage salarial.

Pour un Technicien & Agent de Maîtrise (TAM) qui a le profil d’un junior, son salaire minimal devrait correspondre à 70% du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale) qui est estimé à 2654.23 euros brut. Pour un consultant ayant le profil de sénior (plus de 3 ans d’expérience), le salaire minimal devrait s’élever à 2843.81 euros brut (75% du PMSS) et 3222.99 euros brut pour un cadre (85% du PMSS).

Outre cet indicateur, n’oubliez pas également que la fixation du salaire d’un consultant en portage salarial peut également dépendre des heures travaillées. Et en plus du salaire de base, tout comme un salarié normal, il devrait également bénéficier d’un congé payé qui est estimé à 2.5 jours par mois.

A découvrir :   Créer son nom d’entreprise avec une agence de naming : comment faire ?

Portage salarial : quels sont les frais à prévoir ?

Attention, le salaire perçu par le salarié porté auprès de l’entreprise cliente n’est pas net. En effet, dans la facture, la société de portage salarial lui déduit les frais de fonctionnement, les frais de gestion ainsi que les cotisations sociales et les impôts. À cet effet, avant d’intégrer une société de portage, il est vivement conseillé de faire des comparatifs. Pour ce faire, afin de connaitre au préalable le salaire que l’on peut toucher chaque mois, la société de portage peut proposer un simulateur en ligne.

Comment maximiser ses gains en portage salarial ?

Lorsqu’on a le statut de consultant porté, en plus des honoraires, on peut également déduire à l’entreprise cliente les frais professionnels (hébergement, transport, frais de bouche…). Par ailleurs, il vous est également possible de financer vos outils de travail (ordinateurs, bureaux…) et de dresser un tableau d’amortissement pour ensuite le soumettre à l’entreprise cliente.

A propos de l'auteur, Laurent Pérez

Rédacteur web depuis plusieurs années maintenant, j'écris sur de nombreux sujets qui me tiennent à coeur sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un relevé d’architecture

Comment faire un relevé d’architecture ?

agence de naming

Créer son nom d’entreprise avec une agence de naming : comment faire ?