Immobilier

Quelle assurance habitation choisir pour sa résidence secondaire ?

Une résidence secondaire est un domicile supplémentaire dont un particulier, en plus de son logement principal en est le propriétaire. Ce dernier peut donc louer son bien ou l’occuper temporairement pendant ses moments de vacances. Toutefois, il est important de s’assurer que son bien est bien couvrir. En effet, vous n’êtes pas à l’abri des sinistres qui pourraient nécessiter une prise en charge spéciale. Mais quelle assurance habitation choisir pour ce type de logement ? On vous apporte la réponse.

Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Il existe plusieurs garanties pour assurer votre résidence secondaire. La première chose à faire avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour ce type de logement est d’identifier vos besoins réels de couverture. Ainsi, vous êtes sûrs de souscrire des garanties spécifiques pour votre bien. La couverture classique reste la responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages physiques ou matériels causés à des tierces personnes par l’assuré ou toute autre personne déclarée dans le contrat d’assurance. Cependant, il n’est pas utile de souscrire une seconde fois à cette couverture si vous le disposez déjà dans votre contrat pour votre résidence principale.

L’alternative plus intéressante est de souscrire à un contrat d’assurance multirisque (MRH). Ce contrat vous permet de bénéficier d’une couverture plus large notamment contre les risques de vol, de vandalisme, etc. Cependant, veillez à vérifier la clause d’inhabitation d’assurance habitation.

Quid d’une résidence secondaire louée ?

Au cas où votre résidence secondaire est mise en location, votre locataire a l’obligation légale de couvrir le bien loué. En effet, la présence d’un occupant épargne votre logement des dommages liés à une inoccupation, mais suppose tout de même des risques éventuels comme l’incendie, dégât des eaux, etc. Le minimum légal est la responsabilité civile. Cette garantie permet à l’occupant d’indemniser les dommages causés à des tiers. C’est le cas par d’un incendie qui se déclare dans la résidence et qui affecte les logements des voisins. Le locataire peut également couvrir le bien loué grâce à la garantie contre les risques locatifs. La souscription à une telle couverture permet de protéger tous les biens présents dans le logement dans le cadre de son logement. Elle permet également au propriétaire d’obtenir ses loyers même en cas de difficultés financières de l’occupant.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Il faut noter que la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour une résidence secondaire. En effet, le propriétaire n’est pas soumis légalement à l’obligation d’adhérer à une couverture pour sa résidence. Cependant, il est vivement recommandé de souscrire une assurance habitation pour couvrir d’éventuels risques qui existent bel et bien pour ce type de logement. En effet, le fait d’habiter temporairement votre maison l’expose davantage aux cas de vol, de vandalisme ou encore de cambriolage.

Elle est davantage exposée lorsqu’il s’agit d’une demeure isolée ou d’une demeure de grande valeur. Aussi, en cas d’un incendie ou d’un dégât des eaux, l’absence des occupants expose votre résidence à des dommages beaucoup plus importants et par conséquent à un préjudice financier important. Il est donc indispensable de prendre des mesures afin de couvrir votre logement en souscrivant à une assurance habitation.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Immobilier

0 %