Si vous comptez acheter une voiture de collection, l’idéal serait de tabler sur un Cabriolet. Non seulement élégant, ce type de voiture reste toujours une valeur sûre. Toutefois, avant d’effectuer votre achat, il est vivement recommandé de prendre en considération quelques paramètres.
Quelle voiture de collection Cabriolet acheter ?
Quand vous achetez un Cabriolet de collection d’occasion, il ne faut jamais agir sur l’instinct. En effet, pour que votre investissement soit rentable, il est toujours important de miser sur les voitures de collections les mieux cotées.
Sur le marché, si vous avez un budget assez modeste, opter pour une Citroën 2 CV décapotable ou une Peugeot 204 Cabriolet reste un choix très judicieux. Par ailleurs, si vous avez un budget de 10 000 à 15 000 euros, l’idéal serait de vous offrir une Fiat Spider Sport 214, une Peugeot 404 Cabriolet ou encore une VW coccinelle.
Les choses à considérer avant d’acheter une voiture Cabriolet d’occasion
Outre le choix du modèle et de la marque de la voiture, bien avant de vous décider, il est très important de vérifier certains points. Parmi les plus importants, il y a :
- Le nombre de propriétaires: très important, ce paramètre peut avant tout influer sur la cote de la voiture. Si elle a appartenu à une personnalité historique, son prix ne ferait qu’augmenter avec le temps. À part cela, cet indicateur permet également d’estimer l’état du véhicule. Dans le cas où il y aurait eu 5 ou 10 propriétaires, il n’est pas du tout intéressant de l’acheter.
- L’état global de la voiture: pour bien vérifier si la voiture est en bon état, il faut tout d’abord se référer au moteur. Après, vous devriez également jeter un coup d’œil sur les trains ainsi que le châssis. Pour les équipements, il faut tâcher de déterminer s’ils sont encore d’origine surtout en ce qui concerne la capote de la voiture. Dans le cas où il y aurait une remise en état avec des pièces réadaptées, passez tout de suite votre chemin.
- Son origine ainsi que son historique d’entretien: pour finir, il convient également de déterminer la provenance de la voiture. Et si possible, n’hésitez pas à demander à son propriétaire s’il a encore en main le carnet d’entretien qui informe sur les différentes opérations de maintenances préventives et correctives que le véhicule a subies.