Famille

Réussir sa demande en mariage : les 6 étapes clés pour une belle demande

Parmi les moments les plus décisifs qui marquent une relation de couple, la demande en mariage figure en très bonne position. Alors, Il est totalement compréhensible que cette démarche soit une source de stress et d’angoisse pour la personne qui l’initie. Retrouvez ici les 6 étapes clés à respecter pour réussir votre demande.

Assurez-vous que cette personne soit la bonne

Il s’agit incontestablement de la première phase à suivre avant de demander votre partenaire en mariage. Assurez-vous d’avoir choisi la perle unique, celle ou celui avec qui vous pourrez passer le restant de vos jours. Pour ce faire, vous devrez vous poser les bonnes questions et surtout, il faudra vous interroger sur la sincérité de votre démarche. Par exemple, vous ne devez pas franchir ce cap sous la pression de votre famille ou de votre entourage.

Aussi, sachez que le mariage est une institution très importante qui officialisera votre union avec votre partenaire. Il ne s’agit nullement d’une méthode quelconque pour résoudre vos problèmes de couple. Par conséquent, vous devrez impérativement faire le point sur votre relation avant d’effectuer votre demande. Si vous ne vous sentez pas prêt, pensez à prendre du recul afin de mieux y réfléchir.

Faites part de votre projet à ses parents

Cette démarche, bien qu’elle soit considérée comme dépassée, peut jouer un rôle important dans votre projet de demande en mariage. Il s’agit concrètement de demander la permission des parents de votre future épouse. Cette requête révèle que vous avez un profond respect pour votre moitié. Aussi, c’est le meilleur moyen de prouver à votre compagne que vous serez toujours prévenant envers sa famille. Veillez cependant à vous fier aux rapports qu’entretient cette dernière avec ses rapports.

Abordez discrètement le sujet avec votre moitié

Avant de demander la main de votre bien-aimée en mariage, vous devez impérativement préparer le « terrain ». En clair, il faudra vous assurer que votre partenaire et vous, êtes sur la même d’onde. Cette étape est déterminante car il se pourrait que votre copine ne partage pas les mêmes aspirations que vous. Si tel est le cas, cela risque d’influencer négativement votre demande. Dans la mesure du possible et de manière très discrète, lancez une discussion à ce sujet. Vous en profiterez pour analyser les opinions de votre partenaire. Vous saurez si elle sera réceptive à cette idée ou au contraire si elle ne manifeste aucun intérêt pour le mariage.

Bien choisir la bague

Le choix de la bague constitue l’une des étapes les plus stressantes de l’organisation de votre demande en mariage. Si vous avez une idée sur les goûts de votre partenaire en la matière, cela ne devrait pas vous poser de problème. Par contre, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous devez vous rendre dans une bijouterie spécialisée. Ainsi, vous sélectionnerez parmi une gamme très variée d’accessoires, celle qui conviendra le mieux à votre future épouse. Par ailleurs, dans ces espaces, vous pourrez bénéficier de l’expertise des professionnels pour faire un choix avisé.

Fiez-vous à la personnalité de votre compagne

Avant d’entamer l’organisation de la demande en mariage, il est important de tenir compte de la personnalité de votre partenaire. En vous fiant à ce facteur, vous déterminerez sans doute le type de d’évènement qui lui ferait plaisir. Il peut s’agir d’une demande dans un cadre plutôt calme en tête à tête lors d’un dîner par exemple. Cette démarche pourrait séduire votre bien-aimée si elle est de nature réservée. Par contre, si votre compagne est du genre à exprimer ses émotions, une demande spectaculaire avec des feux d’artifice pourrait l’impressionner.

Vous pourrez aussi solliciter l’aide d’un proche ou d’un membre de la famille de votre future épouse. Ces derniers vous conseilleront sur la bonne attitude à adopter et vous indiqueront les attentes de votre chère et tendre.

Planifiez votre demande puis patientez

La dernière étape consistera à programmer ce moment unique. Il faudra définir essentiellement la date, l’heure et le lieu où vous souhaitez faire votre demande.

En ce qui concerne la date, il est souvent conseillé d’opter pour un jour spécial. Vous pourrez par exemple choisir le jour anniversaire de votre rencontre ou encore la célébration de la Saint Valentin. Notez cependant qu’il n’existe pas de journée idéale ou de moment parfait pour formuler une telle demande. De même, choisissez un endroit que votre partenaire affectionne. Définissez l’heure à laquelle vous envisagez d’effectuer la demande, puis dès que cela sera fait, vous n’aurez qu’à patienter.

Retenez qu’une demande en mariage ne s’improvise pas. Pour la réussir, il est important de respecter les étapes décrites ci-dessus. Aussi, vous devrez veiller à formuler votre demande de manière directe, sincère et originale.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %