Maison

Store banne ou pergola : quel choix faire pour se protéger du soleil ?

Pour pouvoir profiter du beau temps, la plupart des ménages recherchent des solutions de protection solaire qui allient esthétique et praticité. Store banne et pergola sont tous deux adaptés pour créer des zones d'ombre au jardin ou sur une façade. Toutefois, l'un et l'autre ne disposent pas des mêmes fonctionnalités ou avantages. Quelle couverture choisir en fonction de la configuration de votre habitation ou de vos goûts ?

Les caractéristiques d'un store banne

Un store banne est un équipement disposant d'une toile utilisée en guise de protection contre les rayons ardents du soleil. Il s'agit d'un accessoire de moindre taille comparativement à la pergola, mais tout aussi adapté pour créer de l'ombre sur la façade d'une maison.

Le store banne pour quel type d'utilisation ?

Les modèles courants se présentent sous la forme d'une toile insérée dans un caisson à fixer à un mur. En particulier, le store banne est une solution optimale à installer dans les habitations dotées de larges baies vitrées, orientées par exemple vers l'est. Elle offre, ainsi, de maintenir constamment votre intérieur frais en empêchant l'intrusion des rayons UV le matin. De plus, si la maison est dépourvue de clôture-jardin ou si celle-ci est trop basse, cette couverture se révèle efficace contre les regards indiscrets.

Par ailleurs, la toile déroulante sert à aménager un mini-espace de fraîcheur à l'extérieur contre un mur ou dans le jardin. Il est en outre possible d'en faire usage même si l'on loge dans un appartement. Le seul bémol reste que toutes les municipalités françaises n'y sont pas favorables. L'utilisation est généralement conditionnée dans ces circonstances à l'obtention de l'aval de la copropriété.

Un équipement adapté aux changements de luminosité

En général, la présence d'une protection sous une baie vitrée peut réduire la luminosité pendant la période hivernale. Les fabricants de store banne y ont pensé en installant un mécanisme de rétractation et de déroulement de la toile. Ceci permet d'optimiser durant l'hiver l'éclairage naturel en activant l'enroulement de votre protection solaire.

Une pergola : de quoi s'agit-il ?

Une pergola peut être décrite comme un store banne en version plus grande, mais qui possède de surcroît les caractéristiques d'une véranda. Elle est dotée d'une armature en aluminium qui se met en place aux moyens de poteaux rigides.

Un produit à adapter selon les utilisations visées

Si vous choisissez de monter cette structure pour disposer d'une terrasse en façade, l'idéal est de l'installer directement contre le mur. Toutefois, il reste possible d'opter pour une structure autoportante, choix intéressant pour bâtir un espace ombré au milieu du jardin. Par ailleurs, suivant vos besoins, vous pouvez choisir d'acquérir soit une pergola bioclimatique, une pergola rétractable ou un modèle fixe.

Les gammes existantes de pergola

Comme l'indique son nom, la pergola bioclimatique réunit des fonctions de protection face aux aléas climatiques. Ainsi, elle ne servira plus seulement de barrière contre les rayonnements extrêmes, mais devient aussi utile dans les situations d'intempéries. Elle est munie en effet de lames réglables dont l'inclinaison peut être ajustée pour se protéger du vent, de la neige et de la pluie. Cet équipement convient donc à un usage en toute saison.

Le modèle de pergola rétractable comprend un caisson en aluminium grâce auquel on peut déployer ou refermer la toile imperméable. Celle-ci fait office de couverture en cas de forte chaleur ou de pluie, sauf s'il est question d'un orage. Enfin, la pergola fixe prend l'apparence d'une installation anti-soleil classique, sans fonctionnalités particulières à l'instar des précédents.

Store banne ou pergola ?

Le store banne se prête davantage pour équiper l'extérieur d'un appartement ou d'une petite habitation citadine. Peu encombrant, il rehausse l'esthétique d'un balcon et ne nécessite pas l'obtention d'un permis de construire. En revanche, la pergola est conseillée pour les grandes résidences avec jardin. Ce type de couverture de terrasse est également pourvu d'une structure solide qui la rend apte à résister à la force du vent.

Mieux, elle rend disponible un périmètre ombragé important comparativement au store. Ceci en fait une installation adéquate pour prolonger la devanture d'une entreprise et permettre d'abriter la clientèle. Il est recommandé aussi pour les évènements récréatifs estivaux, en plein air dans un jardin.

Sur le marché actuel, les marques proposent des designs raffinés et diverses options de personnalisation autant pour store que pergola. Pour un meilleur confort, d'autres fonctionnalités restent disponibles, éclairage LED, haut-parleur intégré, connectivité à distance.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %