Technologie

Streaming en ligne : les mesures de sécurité à prendre pour en profiter pleinement

Le streaming en ligne est un moyen privilégié pour avoir des vidéos sur votre ordinateur ou votre tablette. Qu’il s’agisse du mode gratuit ou payant, le risque de tomber sur un programme malicieux existe. Voici des indications pour effectuer des téléchargements vidéo sur Internet en toute sécurité.

Choisir le bon site de streaming

Lorsqu’on parle des plateformes de streaming en ligne, deux options s’offrent aux utilisateurs : les sites gratuits et les sites payants. De ces deux possibilités, celle payante est plus rassurante. Les sites de streaming en ligne gratuits par contre peuvent mettre en cause la sécurité de votre ordinateur. Ils sont souvent submergés par des annonces publicitaires agaçantes et des liens douteux.

Alors, si vous tenez à utiliser un site gratuit, il faudra, premièrement, vous assurer de la mise à jour de votre navigateur et de votre antivirus. Aussi, vous gagnerez à chercher à connaître sur Internet les sites de streaming en ligne gratuits crédibles. Dans la sélection qui se présentera à vous, optez pour une plateforme qui ne vous impose pas la création d’un compte. Ainsi, votre boîte électronique ne sera pas assaillie par des publicités indésirables.

Se servir d’un VPN pour sa sécurité

Grâce au logiciel VPN, le site de streaming sur lequel vous vous trouvez ne saura pas la provenance de votre connexion.

Cela permet de sécuriser vos données personnelles, sur les sites gratuits, même s’il ne vous garde pas à l’abri de tous les dangers. En utilisant un VPN sur un site de streaming en ligne payant, vous aurez droit à davantage de contenu. L’exemple le plus évocateur à ce sujet est la plateforme Netflix. Elle limite l’accès à certains films étrangers selon que vous êtes dans tel ou tel pays. Mais, en utilisant VPN, tous ses contenus sont facilement accessibles.

Utiliser un adblocker pour éviter les mauvaises pubs

Quelle que soit l’option de streaming en ligne à laquelle vous recourez, il est important de faire usage d’un Adblock. Il s’agit d’un bloqueur de publicités fiable et qui est de loin, l’une des meilleures références dans sa catégorie. Il permet de réduire considérablement les publicités qui défileront sur l’interface du site sur lequel vous naviguez. Cela vous épargne également des pop-ups.

Ne (surtout) pas cliquer sur tous les liens

Sur les sites de streaming en ligne gratuits, sachez qu’il est possible de rencontrer des liens douteux dont vous devez vous méfier.

Pour avoir une idée de la page dont il s’agit, il est recommandé de pointer le curseur sur le lien. Vous verrez en bas de votre navigateur le nom du site qui se cache derrière ce lien. Ainsi, vous limitez les risques d’être dirigé vers des pages malveillantes.

S’abstenir de télécharger les fichiers à extension.exe

Ce qui est plus redoutable sur les sites de streaming, c’est le téléchargement des fichiers. Il n’est pas évident de savoir d’emblée si la vidéo que vous comptez télécharger est d’une source dangereuse ou non. Si vous tenez à procéder à un téléchargement en ligne, évitez les fichiers ayant.exe comme extension. La plupart du temps, il s’agit de programmes malveillants qui pourront s’installer sur votre appareil et nuire à votre système.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Technologie

0 %