Loisirs

Qu’est-ce que le tampon textile personnalisable ?

La majorité des personnes adorent personnaliser leurs vêtements en y brodant quelque chose ou en y imprimant tout simplement un dessin ou une écriture spéciale. L’impression sur le tissu peut se faire en différentes techniques. Que ce soit en utilisant la sérigraphie, l’impression pigmentaire ou bien même en utilisant ce qu’on appelle des tampons textiles. Ces derniers sont devenus très populaires et beaucoup de jeunes artistes les utilisent pour vendre des vêtement personnalisés.

Un tampon pour le tissu ?

Les tampons textiles permettent de personnaliser facilement vos vêtements et d’autres tissus. Vous pouvez le commander dans les magasins spécifiques ou bien l’acheter directement chez les fournisseurs.

Une fois le tampon créé, il est ensuite utilisé pour imprimer des dessins sur le tissu. Pour le faire, vous imbibez le tampon dans de l’encre et vous le pressez directement sur le bout du textile que vous désirez décorer. Le dessin est ainsi très facilement transféré au vêtement.

Il n’y a donc pas besoin d’acheter une grande machine très complexe à utiliser pour concevoir des vêtements personnalisés de manière rapide. De plus, il est très rentable, en fabriquer un vous permettra de ne pas avoir à acheter des pull personnalisés à des prix très chers. Les seuls inconvénients est que le dessin ne pourra pas être très détaillé et vous ne pouvez en mettre qu’un seul par tampon. Si vous en voulez un autre, il faudra en refaire un nouveau.

Comment utiliser le tampon textile

Avant de commencer l’opération, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa réussite. À savoir :

  • Un tissu ou un vêtement, de préférence serré et conçus avec du coton ou bien du lin. Si vous optez pour un tissu trop épais, la couleur de l’encre risque d’être un peu trop claire sur le textile. Prévoyez un morceau du même tissu pour une phase de tests avant d’entamer le tamponnage.
  • Une encre pour le tissu. Ou plusieurs, si vous désirez avoir différentes couleurs.
  • Votre tampon personnalisé. Évitez d’en utiliser un avec trop de petits détails, ils peuvent changer le dessin final s’ils sont mal imbibés.
  • Du papier ou des mouchoirs, pour essuyer le tampon après son utilisation.

Attention, n’utilisez pas de la peinture acrylique à la place de l’encre pour tissu. La peinture acrylique se froisse et risque de gâcher votre tissu et tout vos efforts.

Une fois tout le matériel réunit, il suffit de d’imbiber le tampon dans l’encre de votre choix et de l’essayer d’abord sur un morceau de tissu avant de le presser sur votre vêtement. Vous voilà prêts à porter cette belle chemise exactement conforme à vos préférences.

Fabriquer son tampon textile soi-même

Si vous souhaitez concevoir votre propre tampon textile, sans passer par un fabriquant, vous avez énormément de choix pour le créer. Un tampon est tout simplement un objet ayant une forme spéciale qui, une fois encrée, pourra déposer cette forme-là sur n’importe quel matériel.

La méthode la plus rapide est d’utiliser une imprimante 3D qui vous confectionnera un tampon sur mesures. Il suffit d’en avoir une et surtout, de savoir l’utiliser.

Une autre technique consiste à utiliser de la porcelaine froide et d’en sculpter les formes que vous voulez. Une fois les tampons fabriqués, il faut attendre quelques heures voir une journée entière pour les utiliser.

Une technique encore plus facile et qui nécessite pas beaucoup de temps. Le principe est de créer une forme à partir d’un bloc à découper ou d’une simple gomme. Il suffit de tailler l’objet en utilisant un cutter ou bien un petit couteau bien aiguisé. Vous pouvez à chaque fois tester le tampon et l’arranger si nécessaire. Le seul inconvénient est que la plupart des gommes sont beaucoup trop petites, une fois taillées, il ne restera pas assez pour créer de beaux tampons.

Une autre option consiste à utiliser les boutons de vin, c’est très facile de se les procurer mais ils sont assez difficile à tailler proprement. Il est intéressant de les utiliser pour des tampons tout petits.

Nous constatons donc qu’il est très intéressant d’utiliser des tampons textiles, surtout lorsqu’ils sont personnalisés à nos goûts. Qu’ils soient commandés chez des fabricants ou confectionnés par vous-mêmes, attendez-vous à être questionnés sur l’origine de vos futures vêtements.

Acheter son tampon textile Personnalisable

Si vous n’êtes pas doué pour la fabrication maison de tampons textile, il ne vous reste plus qu’à acheter votre tampon textile chez un fabricant. Pour cela vous n’aurez même pas à sortir de chez vous, il vous suffira de passer une commande en ligne sur un site spécialisé dans la vente de tampon textile personnalisable.

Par exemple sur ce site du fabricant TGL Création, vous trouverez des tampons textiles personnalisables de grandes qualités qui vous permettront de marquer vos vêtements. Vous pourrez très facilement et à un prix très avantageux vous procurer des tampons encreurs. En effet sur ce site vous pourrez trouver des tampons textiles qui vous coûteront moins de 30 euros.

L’avantage de produits tels que les tampons textiles C-Taki achetés sur le net, c’est qu’en général, ce sont des tampons textiles dont l’encre ne s’efface pas même après plusieurs lavages. De plus, cette encre n’est pas toxique donc vous ne prenez aucun risque. Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à trois lignes de motifs personnalisables et faire votre choix parmi 10 couleurs.

Ainsi en quelques clics vous pourrez vous pourrez acquérir un tampon parfait pour marquer aisément et en un rien de temps vos vêtements, à un prix très abordable.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %