Lifestyle

Wedding Planner : partez à la découverte du métier d’organisateur de mariages

La responsabilité de l’organisation d’un mariage ne peut être attribuée à n’importe qui. Cette mission exige l’intervention d’un spécialiste en management. Ainsi, le wedding planner est une référence pour organiser un mariage. Le métier étant extrêmement rigoureux, il faut que celui qui l’exerce soit une personne dynamique et pleine de ressource. Si vous êtes un passionné de l’évènementiel, le métier d’organisateur de mariage devrait probablement vous intéresser.

Présentation du métier de wedding planner : Rôle et action

Le wedding planner est dans un premier temps, une personne physique et morale. Son premier rôle est d’apporter des conseils aux futurs mariés qui souhaitent organiser une cérémonie de mariage. En tant que planificateur, il a pour mission de coordonner toutes les branches qui font partie de la cérémonie d’un mariage. Il est selon certains spécialistes, un facilitateur entre les prestataires et les clients (les futurs mariés). En tant que coordinateur, lui seul peut harmoniser le budget nécessaire pour l’organisation d’un mariage. Tout cela en prenant en compte les attentes et besoins des mariés. En clair, c’est un chef d’orchestre qui élabore une stratégie adéquate et adaptée aux besoins des clients. En fin de course, il prépare un bilan qui présente avec objectivité, toutes les dépenses effectuées. Ce métier très tendance est beaucoup prisé aujourd’hui. Cependant, devenir wedding planner exige une préparation rigoureuse.

Devenir wedding planner : formation et salaire

Le métier d’organisateur de mariage est un domaine exigeant et passionnant. Les personnes qui s’y engagent doivent être bien équipées et surtout, bien formées.

Formation du wedding planner

Pour devenir un organisateur de mariage, il faut disposer d’un diplôme en communication orientée événementiel. Bien qu’il n’existe guère un niveau d’étude idéal, il est quand même conseillé d’avoir en plus du bac :

  • une licence d’organisateur de mariage,
  • un brevet professionnel de la communication évènementiel,
  • un bachelor en gestion de projet.

Ces attributs professionnels permettent d’intégrer efficacement le milieu. Cependant, certains spécialistes indiquent que la formation théorique n’est pas toujours nécessaire. Un bon wedding planner peut ne pas avoir tous ces diplômes. Rien qu’à partir de son expérience avérée, il peut être l’homme de la situation. Le métier de l’évènementiel demande certes, une certaine connaissance de l’environnement culturel mais la meilleure certification reste l’expérience. Finalement, que dire de la formation du wedding planner ? Elle est souhaitable voire, recommandée. Cependant, l’expérience professionnelle est la véritable clé qui donne accès à de nombreux marchés.

Le salaire du wedding planner

Le salaire de l’organisateur de mariage est relatif. Cela dépend en grande partie des clients, du budget et bien sûr, de la politique du wedding planner. Certains planificateurs sont payés au pourcentage du budget de mariage (10 à 15 %). D’autre part contre, sont rémunérées à l’heure pour leur prestation. Si vous êtes un fin agenceur, votre salaire peut franchir la barre des 20 000 euros le mois. Il s’agit d’un métier juteux qui demande une implication personnelle pour la satisfaction de la clientèle.

Les qualités d’un bon wedding planner

L’activité d’organisation de mariage est parfois pénible. La pression, la tension et les prises de têtes sont assez courantes dans le milieu. Un wedding planner se doit d’avoir d’excellentes capacités morales et aussi physiques pour faire face à ses responsabilités.

  • Les capacités morales

Le planificateur de mariage est une personne patiente, honnête et rigoureuse. L’évènementiel requiert un dynamisme exemplaire. Une telle responsabilité doit être confiée à une personne dont la moralité n’est point mise en cause. La discipline, l’écoute active, l’attention et l’intransigeance sont les points forts que doivent posséder un bon wedding planner.

  • Les aptitudes physiques

Ce métier requiert également une bonne disposition physique. Le wedding planner doit avoir une santé irréprochable. Puisqu’il accompagne les mariés et effectue des courses administratives constantes, il se doit de garder une bonne forme physique. Il est endurant, dynamique et surtout, rempli d’énergie pour accomplir sa mission.

En clair, le métier du wedding planner est une activité assez passionnante et surtout pointilleuse. Seuls les amoureux de l’évènementiel et du contact physique peuvent se permettre d’envisager une carrière de wedding planner.

Que vaut les wedding planner à Paris ?

Le wedding planning est un concept récent, pour lequel une tiers personne s’occupe de l’organisation de tout un mariage. Elle est responsable de la nourriture, du lieu, de la musique ou encore d’accueillir les invités. Aucun diplôme n’est requis pour le devenir, mais faire un BTS événementiel ou un DUT Information Communication sont des parcours envisageables afin de s’orienter vers l’organisation de mariage.

Où trouver un wedding planner à Paris ?

Un wedding planner peut se trouver très facilement sur Internet. Cependant, vous pouvez tomber sur des personnes qui arnaquent, et qui ne sont pas du tout spécialisées dans ce genre d’événement. Il existe des sites internet sûrs, qui vous garantissent un service professionnel et attrayant. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site internet :  https://www.planners.fr/annuaire/ile-de-france/paris/

De nombreuses agences proposent leur service d’organisation de mariage, notamment les agences de communication et d’événementiel. Au niveau du prix de la prestation, l’entrée de gamme est à environ 1 500 euros, la moyenne gamme entre 2 500 et 3 500 euros, le haut de gamme varie entre 5 000 et 10 000 euros, tandis que le tarif de luxe peut dépasser les 10 000 euros.

Pourquoi faire confiance à un wedding planner ?

Premièrement, le wedding planner a fait de l’organisation de mariage son métier. Il a donc l’habitude, et a des capacités à gérer le stress beaucoup plus facilement que le ou la marié. De plus, l’organisation d’un mariage ne se fait pas du jour au lendemain, c’est très long et les mariés ont souvent un travail à côté, ils ne peuvent donc pas se permettre de perdre du temps là dessus. Néanmoins, cela serait compréhensible que les futurs mariés s’occupent de ça, car c’est leur mariage. Mais le rôle du wedding planner est soit de les aider et les aiguiller de A à Z, soit de prendre les idées de bases et principales des futurs  époux. Même si le wedding planner fait tout, vous pouvez tout de même donner votre avis si cela ne vous convient pas ou si vous souhaitez changer quelque chose. Il est là pour vous écouter, et faire en sorte que vous passiez le plus beau des mariages. L’argument principal serait que vous auriez une dose de stress en moins considérable, et vous aurez juste à choisir votre robe de mariée ou votre costume.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %